Mayada Elsabbagh, PhD

Mayada Elsabbagh, PhD
Coordonnées
Téléphone: 
514-398-8011
Adresse de courriel: 
mayada.elsabbagh [at] mcgill.ca
Biographie: 

Mayada Elsabbagh, Ph. D., est professeure adjointe au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill. Elle occupe également un poste de chercheuse au Centre universitaire de santé McGill et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, où son programme est intégré aux soins courants.

Grâce à ses travaux de recherche novateurs, la Pre Elsabbagh cherche à comprendre les causes fondamentales de l’autisme et à définir le mode d’apparition de ce trouble au cours du développement. Elle s’est donné pour mission de faire en sorte que les découvertes réalisées en laboratoire se traduisent plus rapidement par des retombées concrètes pour la société.

La Pre Elsabbagh a notamment découvert des marqueurs très précoces de la fonction cérébrale dans l’autisme observables avant l’apparition des signes comportementaux. Elle a également contribué à mettre sur pied plusieurs projets de recherche collaborative et réseaux translationnels visant à accélérer le rythme des découvertes sur l’autisme, dont le Réseau pour transformer les soins en autisme, réseau québécois de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé et plusieurs partenaires au sein de la collectivité.

La Pre Elsabbagh participe également aux initiatives déployées à l’échelle mondiale afin d’améliorer l’exercice de la médecine fondée sur des données factuelles et d’offrir aux pays à revenu faible ou intermédiaire les moyens de développer leurs capacités. La valeur des travaux de recherche de la Pre Elsabbagh en santé publique et leur pertinence pour la société ont été reconnues par de nombreux prix et distinctions, dont le Neville Butler Memorial Prize et le Neil O’Connor Award de la British Psychological Society.

 

Publications (sélection): 

Elsabbagh, M., et al. (21 février 2012). Infant neural sensitivity to dynamic eye gaze is associated with later emerging autism. Curr Biol, 22(4), 338-342.

Elsabbagh, M., et al. (2013). What you see is what you get: contextual modulation of face scanning in typical and atypical development. Soc Cog Affect Neurosci, 9(4), 538-543.

Green, J., Elsabbagh, M., et al. (2015). Parent-mediated intervention versus no intervention for infants at high risk of autism: a parallel, single-blind, randomised trial. Lancet Psychiat, 2(2), 133-140.

Elsabbagh, M., et al. (juin 2012). Global prevalence of autism and other pervasive developmental disorders. Autism Res, 5(3), 160-179.

Elsabbagh, M., et coll. (2014). Community engagement and knowledge translation: Progress and challenge in autism research. Autism, 18(7), 771-781.

Domaines de recherche: 
Troubles du neurodéveloppement

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

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