FAQ

 

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Faut-il être recommandé par un médecin pour être traité à l’Hôpital neurologique de Montréal?

Oui, il faut y être dirigé par un médecin de famille, un omnipraticien ou un médecin d’un CLSC ou d’une clinique médicale pour obtenir un rendez-vous.

Me faut-il une carte de l’hôpital?

Avant de voir un médecin, les patients externes doivent obtenir une carte de l’hôpital du Bureau d’inscription, local 167. Téléphone : 514-398-0387.

Comment se passe l’admission d’un patient à l’hôpital?

Un médecin informe un patient de la date de son admission dès que possible. Un patient peut être vu à la Clinique de pré-admission avant son séjour à l’hôpital. Le patient qui arrive à l’hôpital pour un séjour doit s’inscrire au Bureau des admissions, local 165C. Téléphone: 514-398-1900.

Quelles sont les heures des visites?

Conscient de l’importance des visiteurs, l’hôpital a des heures flexibles de visite. À l’occasion, le personnel médical peut limiter les visites dans l’intérêt d’un patient.

Y a-t-il des salles d’attente pour les familles?

Oui, les salles d’attente sont situées au troisième et au quatrième étage : Salle 346.

Comment peut-on s’informer de l’état d’un patient?

Les membres de la famille peuvent téléphoner jour et nuit au poste des infirmières pour s’informer de l’état d’un patient. Les renseignements concernant un patient sont confidentiels et sont donc fournis uniquement aux membres de la famille immédiate. Les familles sont invitées à choisir un représentant qui s’informera de l’état de leur proche et renseignera les autres. Pour joindre les postes de garde, composer le 514-398-6644.

Comment faire parvenir du courrier ou des cadeaux à un patient?

Le courrier, les cadeaux ou les fleurs doivent être acheminés à la chambre d’un patient. Pour obtenir le numéro de chambre, composer le 514-398-1900 et utiliser l’adresse suivante :

Nom du patient
Hôpital neurologique de Montréal
Étage et numéro de chambre
3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada

Quelles sont les catégories de chambres à l’hôpital?

Il existe des chambres à plusieurs lits, des chambres à deux lits et des chambres individuelles. Des frais sont exigés pour une chambre à deux lits ou une chambre individuelle. Avant leur hospitalisation, les patients doivent effectuer un versement initial sur les frais ou montrer une preuve d’assurance individuelle de soins médicaux qui couvre les frais supplémentaires.

L’hôpital peut-il loger des membres de la famille?

Oui, un membre de la famille peut passer la nuit sur un lit pliant dans la chambre d’un patient. Ceux qui préfèrent d’autres solutions d’hébergement à Montréal peuvent se renseigner au Département des services sociaux au 514-398-1916 ou au Centre d’information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques au 514-398-5358.

Quels sont les frais exigés par l’hôpital pour les services?

Les résidents canadiens qui ont une carte d’assurance maladie valide de leur province sont entièrement couverts pour les coûts de l’hospitalisation, les honoraires des professionnels et les soins ambulatoires, mais doivent payer les frais d’une chambre à deux lits ou d’une chambre individuelle.

Les patients de pays étrangers et les résidents canadiens qui n’ont pas de carte provinciale d’assurance maladie ou de carte Medicare valide doivent payer tous les frais liés à l’hospitalisation et les honoraires des professionnels. Dès leur admission, ils doivent effectuer un versement préalable équivalant à sept jours d'hospitalisation. Après leur hospitalisation, ils recevront une facture pour les services médicaux prodigués par des professionnels.

Où dois-je régler mon compte?

Les paiements peuvent être faits en personne, comptant ou par carte de crédit, au Bureau du caissier des patients à l’Hôpital Royal Victoria. Il est possible de payer au moyen d’une carte de crédit par téléphone.

Heures de bureau: Lundi au Vendredi de 7:30 à 16:00
Téléphone: 514-934-1934, ext. 34627

Comment puis-je obtenir un double de mon dossier médical?

Pour obtenir un double de son dossier médical, il faut envoyer une demande écrite et signée par la poste. Les demandes faites par téléphone ou courrier électronique ne sont pas acceptées. Veuillez adresser les demandes comme suit :

Dossiers médicaux
Institut et Hôpital neurologiques de Montréal
3801, rue University, bureau 163
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada


Téléphone: 514-398-1901

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Le Guide des patients est consultable à l’adresse https://mcgill.ca/neuro/fr/patients/centre-dinformation-pour-les-personnes-atteintes-de-troubles-neurologiques ou disponible au Centre d’information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. De l’information sur le Centre universitaire de santé McGill est disponible à l’adresse  www.muhc.ca

 

Pour plus d'information, veuillez consulter le guide des patients ou l'information pour les patients du CUSM

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.