More from Profile: Jean Gotman

subscribe

Provoquer des crises d’épilepsie pour les faire disparaître

Les crises provoquées par stimulation corticale peuvent orienter le traitement chirurgical de l’épilepsie et écourter considérablement les séjours à l’hôpital

La chirurgie est le seul moyen d’éliminer les crises chez 30 pour cent des patients atteints d’épilepsie partielle pharmacorésistante. Une nouvelle étude a révélé que la provocation de crises avant l’intervention chirurgicale est un moyen pratique et efficient de localiser la zone épileptogène.

Publié: 11 Jun 2019

Recherche sur l’épilepsie et traitement des patients au Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) est reconnu partout dans le monde comme un chef de file dans les domaines de la recherche sur l’épilepsie et du traitement de cette affection. Le Dr Wilder Penfield, fondateur du Neuro, a toujours placé l’épilepsie au cœur de la mission de l’établissement.

Publié: 26 Mar 2018

La Journée lavande, 26 mars – Journée mondiale de sensibilisation à l’épilepsie

Depuis près de 60 ans, le Neuro est à l’avant-garde du traitement et de la recherche en matière d’épilepsie. La « méthode de Montréal » que le Dr Wilder Penfield, son fondateur, a mise au point avec ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de cette maladie et permis à des milliers de patients de mener une vie exempte de crises épileptiques.

Publié: 24 Mar 2016

Le Neuro reçoit plus de 15 M$ en financement des IRSC

Des subventions inaugurales Fondation pour des programmes à long terme et portée importante

Email address:
Publié: 28 Jul 2015

La Journée lavande, 26 mars – Journée mondiale de sensibilisation à l’épilepsie

Depuis plus de cinquante ans, le Neuro est à l’avant-garde du traitement de l’épilepsie et de la recherche sur cette maladie. L’« intervention dite de Montréal » mise au point par le Dr Wilder Penfield et ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de l’épilepsie et permis à des milliers de patients d’entamer une nouvelle vie – exempte de crises épileptiques.

Email address:
Publié: 26 Mar 2015

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.