Encadrer la relève pour la recherche sur l’autisme

Le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme du Neuro a le plaisir d’annoncer qu’il parrainera cinq nouveaux stagiaires du FRAQ

Comme chaque année, le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) apporte son soutien au Programme de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ) afin d’encadrer les chercheurs qui constituent la relève.

Ce programme concurrentiel, dirigé par le Réseau transformer les soins en autisme (RTSA) à l’échelle de la province et destiné aux étudiants diplômés et aux boursiers postdoctoraux exceptionnels, assure leur formation aux dernières techniques et technologies de recherche. Il leur fournit également des occasions d’apprentissage afin de développer leurs compétences professionnelles et les mobilise activement auprès des personnes autistes, de leurs proches et de la collectivité.

Cette année, le CARA a le plaisir d’annoncer qu’il parrainera cinq nouveaux stagiaires du FRAQ :

Gabriel Blanco

Gabriel T. Blanco Gomez
Étudiant à la maîtrise de l’Université McGill

Prédire les trajectoires du langage dans les TSA à partir de la latéralisation et de la connectivité fonctionnelle

Sous la direction de : Mayada Elsabbagh,
Directrice adjointe, Recherche clinique, CARA, Le Neuro

Céline Larivière-Loiselle

Céline Larivière-Loiselle
Doctorante à l’Université McGill

Mise au point de techniques de neuroimagerie par résonance magnétique pour réduire au maximum l’incidence des mouvements d’un sujet sur la qualité de l’image

Sous la direction de : Christine Tardif,
Tardif Lab, Centre d’imagerie cérébrale McConnel, Le Neuro

Zoe Schmilovich

Zoe Schmilovich
Doctorante à l’Université McGill, Le Neuro

Comparaison génétique à QI équivalent entre des cas de TSA et des cas témoins se développant normalement

Sous la direction de : Guy Rouleau, Directeur du Neuro et du CARA
Et la co-direction de : Patrick Dion, professeur adjoint, Département de neurologie et neurochirurgie, Université McGill, Le Neuro

Samantha Wunderlich

Samantha Wunderlich
Étudiante à la maîtrise de l’Université McGill

Accroître l’autonomie grâce à la psychoéducation des aidants de personnes autistes : étude de la faisabilité d’une séance ponctuelle de télésanté

Sous la direction de : Mayada Elsabbagh, 
Directrice adjointe, Recherche clinique, CARA, Le Neuro

Justine Ziolkowski

Justine Ziolkowski
Étudiante à la maîtrise de l’Université McGill – Institut universitaire en santé mentale Douglas

Caractérisation multivariée des mesures de morphométrie corticale dans les troubles du spectre de l’autisme

Sous la direction de : Mallar Chakravarty,
membre du CARA, directeur du Centre d’imagerie cérébrale, Institut universitaire en santé mentale Douglas

quinze étudiants diplômés et boursiers exceptionnels du FRAQ

Toutes nos félicitations à ces quinze étudiants diplômés et boursiers exceptionnels du FRAQ.

Qu’il s’agisse d’étudier l’autisme dans les communautés des Premières Nations ou de prédire les trajectoires du langage dans les TSA, découvrez tous les projets de recherche de 2021.

À propos du CARA
Le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) du Neuro transforme la recherche, la formation et les soins afin d’améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles. Créé en 2017 grâce à la Fondation Azrieli, le CARA axe son action sur la science ouverte, l’inclusion et la collaboration communautaire. Ce centre de recherche de pointe s’est engagé à approfondir les mécanismes sous-jacents à l’autisme et aux affections connexes, à mettre au point de nouveaux outils de diagnostic et des interventions efficaces grâce à une recherche translationnelle novatrice et à des soins intégrés et à former la relève en matière de recherche fondamentale et clinique sur l’autisme.

 

À propos du RTSA

Le Réseau pour transformer les soins de l’autisme (RTSA) est une organisation provinciale qui vise à rassembler et mobiliser les acteurs de la recherche en autisme partout au Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur famille. Pour ce faire, il accélère les découvertes scientifiques, renforce les capacités et intègre les connaissances dans les pratiques et les politiques.

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top