En mémoire de Barbara Jones

Une experte mondiale de l’anatomie et de la physiologie du sommeil

Le Neuro présente ses condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Barbara Jones, Ph. D., FRSC, professeure émérite au Département de neurologie et de neurochirurgie, décédée le 22 juillet 2022. Chercheuse au Neuro, les contributions impressionnantes de la professeure Jones aux connaissances sur le rôle du cerveau dans le sommeil ont eu des incidences sur la recherche expérimentale et clinique.

Au cours de son exceptionnelle carrière, la professeure Jones a étudié les états d’éveil et de sommeil produits par le cerveau, y compris le sommeil profond et le sommeil paradoxal ou le sommeil à mouvements oculaires rapides (sigle anglais REM) accompagnant les rêves. Pour ce faire, elle a employé des techniques immunohistochimiques et neuroanatomiques associées à des enregistrements neurophysiologiques et à l’optogénétique. La Pre Jones se classait parmi les experts mondiaux de l’anatomie et de la physiologie du sommeil. Parmi ses découvertes majeures, citons l’action modulatrice des neurones cholinergiques sur l’activation corticale, l’influence des neurones GABA, inhibiteurs des états de sommeil et l’activité des neurones à orexine ou hypocrétine comme régulateurs essentiels de l’éveil et de la narcolepsie avec cataplexie chez l’homme et l’animal.

Née à Philadelphie le 19 décembre 1944, elle a obtenu une licence, une maîtrise, puis un doctorat en psychologie de l’Université du Delaware, tout en se découvrant une passion durable pour la langue, la littérature et la culture françaises. Cet engouement pour le français et la recherche scientifique l’a conduite à faire une maîtrise à l’Université de Lyon (1968-1969) et des études postdoctorales au Collège de France à Paris (1970-1972). Avant de se joindre à l’équipe du Neuro où elle a découvert avec grand plaisir la culture française et anglaise de Montréal, elle a monté des laboratoires expérimentaux pour étudier le cycle veille-sommeil à l’Université de Chicago (1972-1977) et à l’Université de Nairobi (1974-1975). Elle a poursuivi énergétiquement ses recherches et son enseignement dans le domaine des neurosciences avant de prendre sa retraite en 2019.

Le 1er octobre 2021, Le Neuro a tenu un symposium sur le sommeil en son honneur.

La famille de la professeure Jones organise une cérémonie commémorative et une réception en sa mémoire le 11 août 2022, de 14 h à 17 h, à la chapelle du Pavillon Birks au 3520, rue University.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top