923 775 $ récoltés pour la recherche sur le cancer du cerveau

Une Brillante Soirée amasse des millions de dollars pour la cause depuis 2015

L’événement annuel de collecte de fonds du Neuro, Une Brillante Soirée, a de nouveau contribué à la lutte contre cette terrible maladie en récoltant 923 775 $ en soutien à la recherche, pour un montant total de 6 millions de dollars depuis 2015.

La soirée de cette année est le premier événement à avoir lieu en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19. Pour respecter les mesures sanitaires, le comité organisateur a choisi de présenter l’activité au Jardin Royalmount. Deux plages horaires ont été prévues afin de répartir les participants en deux groupes et de limiter les attroupements. Les invités ont porté un masque lorsqu’ils ne mangeaient ou ne buvaient pas.

Une représentation théâtrale rédigée par Trevor Barrette et mise en scène par Jonathan Peterson a été présentée après le cocktail. La pièce de huit acteurs était basée sur les témoignages et l’expérience de survivants du cancer du cerveau et de membres de leurs familles.

L’événement Une Brillante Soirée a été cofondé en 2015 par des bénévoles, membres de la famille de personnes ayant succombé à un glioblastome, une forme mortelle de cancer du cerveau associée à une très courte espérance de vie. Le groupe tenait à accélérer la mise au point des meilleurs traitements possible pour combattre la maladie. Bon nombre des membres de la famille des cofondateurs avaient été traités par le Dr Kevin Petrecca, chef du Service de neurochirurgie du Centre universitaire de santé McGill et du Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales.

« Quand des cancérologues et des neurochirurgiens canadiens et américains de renom nous ont dit que ma mère allait mourir dans la prochaine année et que sa tumeur était inopérable, le Neuro nous a redonné espoir », explique Leslie Hacker, un membre du comité organisateur. « Le Dr Petrecca a enlevé la tumeur de ma mère quatre fois, ce qui a prolongé sa vie de quatre années. Si ce n’était du Dr Petrecca, je n’aurais pas eu ces quatre années additionnelles auprès de ma mère. Chaque mois, nous prenions l’avion de Toronto pour venir le voir. Il la traitait non pas comme un patient quelconque, mais comme un être humain, en lui donnant une chance et de l’espoir. Je dois tout à cet hôpital, et ma mère était du même avis. »

Les bénévoles ont décidé d’appuyer les recherches sur le cancer du Dr Petrecca. Grâce à leurs efforts, le laboratoire du médecin a publié en 2020 les conclusions du plus grand projet de séquençage de l’ARN de cellules cancéreuses jamais entrepris. Pour la première fois, des chercheurs ont détecté ce qu’ils ont qualifié de cellules souches progénitrices du glioblastome (CSG), un type de cellules à l’origine du développement de toutes les autres cellules cancéreuses. En ciblant ces cellules, il pourrait être possible de stopper, voire de renverser, la croissance tumorale. Les fonds recueillis lors de l’événement Une Brillante Soirée de 2021 aideront à faire progresser les recherches.

Parmi les principaux commanditaires de l’événement de cette année figuraient la BMO Banque de Montréal, la Banque Nationale, la CIBC, Desjardins, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, les Constructions CAL, Courchesne Larose, Les Entreprises d'Électricité EG Ltée, Logistec, Metro, Plomberie Charbonneau Inc., la Fondation de la famille Rossy et KPMG.

 

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institution de soins et recherche bilingue.  Nous sommes un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top