Le 21 août, le Neuro inaugurait le centre de jour Preston Robb-Mierins, grâce au don d’un million de dollars octroyé généreusement par la Fondation de la famille Mierins.
Ce centre de jour qui prodigue des soins ciblés aux patients souffrant de problèmes neurologiques préviendra les hospitalisations inutiles, raccourcira les séjours hospitaliers et fournira rapidement des traitements, afin d’éviter les visites aux urgences. Le centre dispose de neuf fauteuils de traitement, quatre civières et une chambre individuelle.
Le personnel du centre propose de multiples services : traitements intraveineux, surveillance de tests diagnostiques et interventions sous anesthésie locale. Le personnel infirmier collabore étroitement avec les équipes interdisciplinaires pour assurer des soins sur mesure, qu’il s’agisse d’un unique rendez-vous ou d’une thérapie qui se prolonge sur plusieurs mois ou années.
La clientèle du centre comprend principalement des patients atteints de myosites, de neuropathies, de polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), de sclérose en plaques, de myasthénie grave ou de migraines. Les infirmières apportent aussi un soutien aux clients avant et après les examens diagnostiques, à savoir, les ponctions lombaires, les biopsies nerveuses ou musculaires et les chirurgies du canal carpien, car la physiothérapie fait la plupart du temps partie du plan de soins.
« Ce centre de jour accueillant, lumineux et moderne relève substantiellement le moral du personnel et offre un environnement serein et agréable aux patients dont les traitements se prolongent souvent pendant plusieurs heures », comme le souligne le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro.
« Voilà plus de 20 ans que j’assiste en direct à l’incroyable activité du Neuro, déclare Lisa Mierins, coprésidente de la fondation. Un bon nombre de mes amis, ma famille et moi-même avons profité des soins exceptionnels de cet hôpital de renommée mondiale, c’est pourquoi la Fondation de la famille Mierins a voulu changer le cours des choses pour cet établissement. Notre famille ne peut qu’être honorée et fière d’avoir contribué à la réalisation de cette nouvelle clinique de jour puisque notre fondation a pour mandat, lors de chaque don, de faire œuvre utile. »
Le centre est nommé en l’honneur de la famille Mierins et du Dr Preston Robb, professeur de neurologie et neurologue en chef au Neuro de 1968 à 1976.