Nouvelle stagiaire en neurotraumatologie

« Tout l’art est dans le choix du moment d’opérer, la façon de parler aux patients et aux familles des décisions difficiles et des résultats, et les soins prodigués aux patients à toutes les étapes du processus. »

La Dre Lauren Zarnett, une neurochirurgienne de l’Ontario, se joindra à l’Université McGill pour une année à compter de juillet 2021 afin d’effectuer un stage en neurotraumatologie. Elle partagera son temps entre l’Unité des soins intensifs du Neuro et l’Hôpital général de Montréal, où elle travaillera avec la Dre Judith Marcoux, directrice médicale du Programme de neurotraumatologie et première neurochirurgienne canadienne à effectuer une formation en neurotraumatologie.

« C’est le stage en neurotraumatologie que je souhaitais obtenir », fait remarquer la Dre Zarnett. « Je cherchais un programme multidisciplinaire qui traite de tous les aspects de la neurotraumatologie. Les aspects techniques de l’intervention chirurgicale ne sont pas toujours les dimensions les plus complexes. Tout l’art est dans le choix du moment d’opérer, la façon de parler aux patients et aux familles des décisions difficiles et des résultats, et les soins prodigués aux patients à toutes les étapes du processus. »

C’est durant le volet de traumatologie de sa résidence en médecine que la Dre Zarnett s’est découvert une passion pour la neurotraumatologie.

« Je pouvais constater l’impact qu’avaient les difficultés d’établissement du pronostic sur les patients aux prises avec un traumatisme crânien et leur famille. Mon intérêt pour cette question a mené à ma thèse de maîtrise et à mes recherches subséquentes dans ce domaine », poursuit-elle.

La médecin est heureuse que le Programme de neurotraumatologie la mette en contact avec les coordonnateurs de la recherche de l’Université McGill, y compris ceux du Neuro.

La Dre Zarnett a terminé ses études de médecine à l’Université McMaster en 2014 et sa résidence en neurochirurgie à l’Université Western en 2021. En 2019, durant sa quatrième année de résidence, elle a complété une M. Sc. en épidémiologie et recherche clinique à l’Université Stanford.

Pour se détendre, elle pratique le yoga tous les jours et consacre du temps à ses animaux de compagnie. Elle aime aussi le plein air et a hâte de découvrir le Québec.

Stage de perfectionnement en neurotraumatologie

Le stage de perfectionnement en neurotraumatologie a été conçu afin d’assurer la formation de neurochirurgiens très compétents qui ont de l’expertise en prise en charge de patients ayant un TCC. On s’attend à ce que les stagiaires acquièrent des connaissances et des compétences dans les secteurs suivants :

· évaluation et diagnostic cliniques des TCC aigus, cheminement décisionnel, prise en charge efficace des cas urgents en traumatologie et intervention d’urgence;

· prise en charge chirurgicale des TCC;

· collaboration avec les partenaires des urgences, de l’équipe de traumatologie, de l’USI, du bloc opératoire et du programme de TCC;

· soins des patients aux prises avec un TCC à l’USI et surveillance neurologique avancée;

· soins des patients aux prises avec un TCC de l’unité, avec priorisation des méthodes de réadaptation rapide (pharmacologiques, neuro-cognitives);

· évaluation des patients en consultations externes (diagnostic et traitement des TCC légers);

· recherches cliniques, transitionnelles et (ou) fondamentales.

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top