Récompenser l’excellence en science ouverte

Cette année, les lauréats du prix de la science ouverte renforcent la collaboration, intensifient la diffusion des données et accélèrent le progrès

Les prix de la science ouverte du Neuro et de la fondation Irv et Helga Cooper soutiennent activement plusieurs initiatives prometteuses dans le domaine. Ces prix récompensent les projets, services, outils et plateformes qui démontrent les possibilités offertes par la science ouverte en neurosciences pour faire avancer la recherche, l’innovation et la coopération au profit de la santé et de la société. Les lauréats de 2022 ont montré la voie à suivre avec inventivité en fournissant à d’autres scientifiques des outils et des ressources qui facilitent l’échange des données et la collaboration.

Prix international – 80 000 $

Nick Halper, Megan Peters, Kathryn Bonnen, Patrick Mineault, Urai Anne – Neuromatch

Neuromatch est une communauté en ligne de neuroscientifiques spécialisés en informatique qui se donnent pour mission de favoriser les interactions inclusives à l’échelon mondial pour l’apprentissage, le mentorat, le réseautage et le perfectionnement professionnel. Le projet, reposant sur deux organisations, l’Académie Neuromatch et la Conférence Neuromatch, fournit des ressources éducatives en libre accès et une infrastructure permettant à des milliers de chercheurs sous-représentés de surmonter les écueils de leur carrière.

De nombreux scientifiques dans le monde ne peuvent pas contribuer au débat scientifique en raison d’obstacles financiers ou éducatifs, car ils n’accèdent pas aux petits cercles fermés des laboratoires bien dotés. Neuromatch réduit ou élimine ces entraves en offrant des possibilités de formation, de réseautage et de communication scientifique toujours abordables, où chacun paye selon ses moyens. Grâce aux programmes Neuromatch, les nouveaux chercheurs tissent un réseau de liens lâches et solides, reçoivent une formation scientifique spécialisée et multidisciplinaire, acquièrent de l’expérience en présentation de résultats, et se dotent des outils et de l’expérience nécessaires pour poursuivre des recherches autonomes ou en collaboration.

L’Académie et la Conférence ont toutes deux desservi 20 000 participants dans 105 pays différents. Leurs chaînes YouTube, qui comptent plus de 10 000 abonnés et 68 000 heures d’écoute, attestent de la popularité de leurs programmes. Les cours de diverses universités, Stanford, Harvard et Queen’s, entre autres, utilisent le matériel produit par Neuromatch.

Prix international du stagiaire – 10 000 $

Justine Hansen – atlas des récepteurs et neuromaps

Justine Hansen n’en est qu’à sa troisième année d’études doctorales dans le laboratoire de Bratislav Misic au Neuro, mais elle a déjà mené deux projets de science ouverte prometteurs, qui ouvrent de nouvelles avenues en matière d’organisation du cerveau humain.

Le manque actuel de données ouvertes sur la distribution des récepteurs dans le cerveau limite l’étude de la relation entre les multiples systèmes de neurotransmetteurs et le fonctionnement cérébral. Pour remédier à cette situation, Mme Hansen a compilé les données TEP de 1 238 personnes en bonne santé afin de construire un atlas de 19 récepteurs et transporteurs dans tout le cerveau. Avec une équipe internationale de chercheurs, elle a ensuite mis en correspondance cet atlas de récepteurs avec la structure et la fonction cérébrales et a publié ces résultats sur bioRxiv qui ont été cités 25 fois à ce jour. Elle a également fourni un libre accès à ces données sur github.

Son deuxième projet, neuromaps, découle d’une collaboration avec des chercheurs du Neuro, de l’Université de Pennsylvanie, du Centre de recherche Douglas et du National Institute of Mental Health. Plus de quarante cartes cérébrales existantes sont ainsi réunies en un seul endroit pour permettre aux scientifiques de trouver des corrélations entre les modèles de différentes régions cérébrales, échelles spatiales, modalités et fonctions du cerveau. Les chercheurs disposent d’un espace standardisé pour visualiser chacune des cartes, les comparer et évaluer la signification statistique de ces comparaisons afin d’en tirer des corrélations significatives. Cet ensemble de données compilées a été mis à la disposition du public, de même que le logiciel nécessaire pour reproduire ces analyses. Depuis la publication de neuromaps dans Nature Methods l’article a été téléchargé plus de 2 100 fois et son fil Twitter a été partagé plus de 100 fois.

Prix du stagiaire canadien – 5 000 $

Agah Karakuzu – qMRI-BIDS, VENUS et NeuroLibre

Doctorant dans le laboratoire de Nikola Stikov à l’École Polytechnique de Montréal, Agah Karakuzu a contribué à la mise au point de quatre applications de science ouverte en imagerie cérébrale. La première, qMRI-BIDS, applique les principes FAIR aux données quantitatives de l’IRM. En gardant la trace du mode de production de ces données qMRI-BIDS, on améliore leur reproductibilité afin que les laboratoires indépendants puissent les réutiliser. Actuellement, qMRI-BIDS fournit un accès ouvert à des milliers de scientifiques internationaux pour intégrer l’IRM quantitative dans leurs recherches.

qMRLab est une boîte à outils en source ouverte pour la simulation, l’analyse et la visualisation des données qui vient constituer l’élément central d’un flux de travail IRMq transparent.

VENUS est un logiciel qui fournit un flux de travail pour traiter les données IRM qui peuvent être échangées en ouvert sur toutes les machines, indépendamment du fabricant. M. Karakuzu a reçu plus de 13 invitations pour présenter VENUS aux chercheurs dans diverses disciplines, dont deux à titre d’orateur principal.

Le dernier projet, NeuroLibre, est un puissant serveur de préimpression pour les carnets Jupyter reproductibles destinés aux neurosciences, qui intègre de manière transparente les données, le code, l’exécution, le texte et les illustrations. Dès l’acceptation, les carnets peuvent être librement modifiés et réexécutés sur le Web par n’importe qui, offrant ainsi un chemin entièrement reproductible et « libre », des données jusqu’aux images.

Cérémonie du prix de la science ouverte + événement de réseautage

Cette année, les prix de la science ouverte du Neuro et de la fondation Irv et Helga Cooper seront remis en personne lors du Symposium sur la science ouverte en action le 30 novembre 2022. Une réception de réseautage suivra les présentations des lauréats. Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top