Le Neuro lance une nouvelle identité visuelle

L’innovation, l’inclusion et la science ouverte sont au cœur de notre travail

Le Neuro est fier de dévoiler sa nouvelle identité visuelle qui marquera le début d’une ère nouvelle grâce à une vision renouvelée et au lancement de L’esprit grand ouvert, sa plus grande campagne de financement à ce jour. Le nouveau logo, la notoriété de la marque et la campagne de financement placent l’humain au cœur de l’ensemble des réalisations de l’établissement.

« Une fois de plus, le Neuro pave la voie à l’élaboration d’une nouvelle façon de faire de la recherche et de traiter les patients – nous transformons la recherche et les soins en neurologie pour changer des vies. Le nouveau logo et la nouvelle image de marque incarnent cet élan unique et cette vision renouvelée qui reflètent notre mission centrée sur le patient, ainsi que l’approche collaborative et l’ouverture d’esprit qui nous guident tous dans notre travail quotidien », déclare le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro.

Créés en partenariat avec l’agence de marketing BrandBourg, le nouveau logo et la nouvelle palette de couleurs s’éloignent grandement de l’ancienne identité visuelle du Neuro. Le nouveau logo est constitué d’une rosette représentant un neurone et, au centre, huit figures humaines partageant une même tête. La rosette réaffirme les valeurs institutionnelles fondamentales du Neuro qui résultent de l’autonomisation de ses équipes multidisciplinaires de chercheurs, de cliniciens, d’ambassadeurs, de bénévoles et de patients axées sur la collaboration, et de la synergie entre elles. En symbolisant un neurone, la rosette illustre le domaine de spécialité du Neuro et sa position de chef de file mondial, non seulement en neurosciences, mais également en tant que premier établissement universitaire au monde à avoir adopté sans réserve le concept de science ouverte.

Le Neuro est également passé à une palette de couleurs vives et contrastantes, soit l’orange, le bleu et le violet. L’orange représente l’expertise de l’Institut, le bleu symbolise les soins prodigués à l’hôpital et le violet évoque l’esprit consciencieux. Tous ces éléments jouent un rôle essentiel dans la mission et les réalisations de l’établissement.

Le lien entre la science en laboratoire, la recherche clinique et le traitement des patients est l’une des forces du Neuro – une force qui nous a aidés à nous forger une réputation de calibre mondial en recherche en neurologie, en neurochirurgie et en neurosciences. Nous redéfinissons maintenant en profondeur nos méthodes de travail en repensant la recherche scientifique et la façon dont ses résultats sont communiqués. Nous croyons que nos systèmes et nos outils de science ouverte accéléreront la réalisation de découvertes scientifiques grâce auxquelles nous pourrons résoudre les problèmes les plus persistants en neurosciences et changer la vie de millions de patients partout dans le monde.

« Nous sommes très fiers de lancer la nouvelle identité du Neuro, qui concorde désormais parfaitement avec notre ADN, affirme Damien Chalaud, directeur principal des communications du Neuro. Cette cure de rajeunissement était nécessaire étant donné nos orientations stratégiques, et elle nous rend encore plus fiers d’appartenir à ce vénérable établissement. Félicitations à toute l’équipe de BrandBourg qui nous a accompagnés durant ce processus. »

 

« Le développement d’une identité est le reflet des gens qui bâtissent l’organisation : clarté, différence et envergure. Nous sommes fiers d’avoir actualisé l’identité du Neuro en ce sens », a indiqué M. Benoît Giguère, vice-président, Création et contenu chez BrandBourg.

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.