Sur la piste de la pandémie

Un doctorant en neurosciences conçoit une application mobile pour suivre l’évolution de la COVID-19 au Québec

 

Il suffit d’allumer le téléviseur ou d’aller sur Internet pour être bombardé de statistiques sur la COVID-19. Mais comment interpréter ces chiffres? Un doctorant du Neuro a mis à profit ses talents de programmeur-analyste pour créer une application facile d’emploi qui permet de suivre la pandémie au Québec.

Comme l’explique Jeremy Moreau, son application sera actualisée tous les après-midi et procurera donc des données à jour aux professionnels de la santé et au grand public. Il a commencé à travailler à cette application peu après le début de la fermeture graduelle des lieux publics en Amérique du Nord en raison de la COVID-19, à l’aide d’outils logiciels mis au point par une entreprise montréalaise spécialisée en science des données, Plotly.

L’application Tableau de bord COVID-19 Montréal actualise quotidiennement le nombre de cas, de décès, d’hospitalisations, de patients rétablis et de tests négatifs. Il y a également une carte interactive, qui présente l’évolution temporelle du nombre de cas dans les divers arrondissements de Montréal, et un graphique par groupes d’âge. Toutes les données proviennent des autorités sanitaires municipales et provinciales.

L’application est actuellement offerte en français, en anglais et en mandarin, mais l’ajout d’autres langues est prévu. Le code source est ouvert, si bien que Jeremy aide actuellement un étudiant de l’Université Concordia originaire de Libye à adapter l’application à ce pays.

« J’espère que cette plus grande accessibilité favorisera la diffusion des données et que ces dernières seront utiles aux visiteurs, souhaite Jeremy. Nous devons nous mobiliser et bien nous informer pour combattre la COVID-19 : l’information, c’est le nerf de la guerre. »

Pour consulter l’application, se rendre à covid19mtl.ca

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top