Le Neuro vous présente ses meilleurs vœux

"Je tiens à vous remercier – que vous soyez un patient, un bénévole ou un ami du Neuro, ou que vous comptiez parmi ses généreux donateurs – de votre intérêt, de votre soutien et de votre engagement envers notre établissement. Vous êtes tous, à votre façon, des ambassadeurs du Neuro et nous vous en sommes reconnaissants." - Dr Guy Rouleau

Dr. Guy Roueau

Je tiens à vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, un très joyeux temps des fêtes et une nouvelle année des plus heureuses.

Alors que l’année tire à sa fin, j’aimerais en profiter pour souligner nos grandes réussites de 2019 et les promesses de la nouvelle année. Nous avons accueilli de nouveaux membres au sein de la famille du Neuro – professeurs, personnel et stagiaires – et fait nos adieux à de précieux amis et collègues, dont Fred Andermann.

Nous avons célébré nos réussites et souligné plusieurs occasions spéciales. Nous pouvons être particulièrement fiers des efforts déployés pour améliorer l’accès et optimiser les soins. Le personnel de l’hôpital a fait un travail colossal d’analyse de la trajectoire de soins : prise de rendez-vous, admission, chirurgie, et congé vers le milieu communautaire ou un centre de réadaptation. Les changements apportés ont permis de réduire le temps d’attente pour les rendez-vous en chirurgie, et les liens noués avec nos partenaires du réseau permettent à nos patients de recevoir les soins dont ils ont besoin, des soins tertiaires complexes jusqu’à la réadaptation.

À l’automne, nous avons concrétisé le projet de consolidation des lits pour les patients hospitalisés : tous les patients du CUSM victimes d’un AVC ou atteints de maladies neurologiques peuvent à présent recevoir des soins sous un même toit, ici même au Neuro. Les patients bénéficient des soins spécialisés d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la neuroscience, prodigués selon les meilleures pratiques.

En février, nous avons pu observer avec enthousiasme une grue installer méticuleusement dans l’aile Nord notre tout nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de 7 teslas qui permet d’étudier le corps entier; une première au Canada ! Cet appareil peut capter des images à haute résolution avec une taille de pixel en dixièmes de millimètres. Le plus récent ajout à notre Centre d’imagerie cérébrale consolide notre réputation de chef de file du domaine, et, surtout, il permet à nos chercheurs de se pencher sur de nouvelles questions et de faire avancer notre compréhension du cerveau et des troubles cérébraux.

En novembre, nous avons fièrement accueilli plus de 300 participants – des chercheurs, des cliniciens, des étudiants, des partenaires du secteur privé, des organismes subventionnaires, des professionnels de la philanthropie et des bibliothécaires – au symposium inaugural du Neuro « La science ouverte en action ». Ensemble, nous avons tiré des leçons de nos efforts soutenus, de nos réussites et des défis rencontrés, et nous avons jeté un regard vers le futur. Nous venons d’ailleurs de terminer la troisième année de notre expérience de science ouverte. Nous avons élaboré de solides principes directeurs et des plateformes, et noué des partenariats novateurs avec le secteur privé, le milieu universitaire et celui de la philanthropie. Le concept résonne maintenant dans d’autres établissements au pays et ailleurs dans le monde.

En s'appuyant sur le travail déjà accompli, l'avenir est riche en opportunités. Le 4 février prochain, nous dévoilerons la nouvelle image de marque du Neuro, représentative symbole de notre esprit de collaboration, ainsi que la nouvelle campagne de financement visant à transformer la recherche et les soins en neurologie pour changer des vies.

Nous nous tournons vers 2020 avec confiance.

Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et une belle et heureuse année 2020.

Dr Guy Rouleau

Directeur, Le Neuro

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top