Le Neuro signe la déclaration du réseau ALBA sur l’équité et l’inclusion

Le Neuro participe à un réseau global qui a pour but d’offrir aux membres de groupes sous-représentés des possibilités justes et équitables dans le domaine des sciences du cerveau.

Le Neuro a adhéré à la déclaration internationale du réseau ALBA, créée afin de favoriser l’équité et l’inclusion dans le domaine des neurosciences. En signant cette déclaration, le Neuro participe à un réseau de plus de 190 organisations scientifiques déterminées à assurer l’équité et la diversité dans les milieux scientifiques.

La déclaration a été mise de l’avant par le réseau ALBA, un groupe de spécialistes du cerveau du monde entier qui se sont engagés à faire la promotion de communautés scientifiques justes et diversifiées. Elle a pour but de sensibiliser davantage les parties aux défis auxquels se heurtent les groupes sous représentés et de proposer une série de mesures pratiques visant à rendre les organisations plus équitables et inclusives. La déclaration du réseau ALBA met l’accent sur deux obstacles : les partis pris implicites et la culture discriminatoire en milieu de travail.

« En signant cette déclaration importante, le Neuro réaffirme son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de notre organisme et partout dans le monde grâce à la collaboration », a affirmé le D r Guy Rouleau, directeur du Neuro.

Parmi les autres organisations scientifiques du monde entier ayant offert leur soutien à la déclaration figurent la Fédération des sociétés européennes de neurosciences, l’International Brain Research Organisation, l’European Brain Council, le réseau de l’excellence FENS-Kavli, Black in Neuro, plusieurs instituts de la société Max Planck et le Carney Institute for Brain Science de l’Université Brown. Voir la liste complète des organismes signataires.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous à : http://www.alba.network/declaration

 

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top