Le Neuro participe à la campagne de santé globale dirigée par le TBD Media Group à l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé. La série documentaire a été conçue pour galvaniser les leaders du milieu des soins de santé, les scientifiques, les décideurs, l’industrie pharmaceutique, les autres industries et les membres du grand public dans le but de préserver la santé à l’échelle mondiale. Choisi pour représenter les troubles neurologiques, le Neuro illustrera l’importance de la science ouverte – une science à l’échelle planétaire qui se veut transparente et sans frontières – pour la mise au point de traitements efficaces contre les troubles neurologiques.
Les troubles neurologiques sont la première cause d’invalidité dans le monde.
- Ensemble, les troubles neurologiques comme les AVC, la démence, les migraines, la maladie de Parkinson, l’épilepsie et les traumatismes crâniens constituent la source première d’invalidité dans le monde.
- Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les troubles neurologiques toucheraient un milliard de personnes dans le monde et causeraient chaque année neuf millions de décès.
- Le vieillissement de la population fait de cette réalité un défi immédiat et pressant. D’ici 2030, une personne sur six dans le monde aura atteint l’âge de 60 ans.
Le cerveau – l’ultime frontière
Composé de cent milliards de cellules nerveuses et de 10 billions de connecteurs, le cerveau humain est l’organe le plus complexe. Jumelée à notre accès limité aux tissus du cerveau, cette complexité fait en sorte que notre compréhension des troubles neurologiques et de leur traitement progresse lentement.
La révolution des neurosciences. Transformer des vies.
Pour relever le défi planétaire que constituent les troubles neurologiques, le Neuro a transformé radicalement la façon de concevoir la science du cerveau. En tant qu’institut de science ouverte depuis 2016, le Neuro met au point des infrastructures et des outils ouverts pour mettre en commun les données de recherche et les échantillons biologiques avec le milieu mondial de la recherche.
Grâce à notre collaboration ouverte et à nos partenariats stratégiques avec l’industrie pharmaceutique et d’autres industries du monde entier, le Neuro crée des modèles d’affaires pour assurer la mise en marché de découvertes de sources ouvertes, ainsi qu’une meilleure mise à profit des innovations des domaines de la biomédecine et des mégadonnées.
La biobanque neurologique… ouverte et accessible aux chercheurs du monde entier
Le Neuro a créé la première biobanque de science ouverte jumelée à un registre de patients dédiée aux troubles neurologiques. Elle inclut des données cliniques, démographiques, génétiques, cellulaires, neuropsychiatriques et d’imagerie, ainsi que des échantillons biologiques de plus de 3 000 participants anonymisés. La Biobanque ouverte du Neuro permet à la communauté internationale de mieux faire enquête sur les troubles neurologiques et d’aider à accélérer la mise au point de traitements efficaces. Les données, lignées cellulaires provenant de patients et échantillons biologiques de la biobanque peuvent tous être utilisés en accès libre par les scientifiques et instituts du monde entier.
Faire équipe avec les patientes et patients
Le fait de collaborer avec les patientes, les patients et leurs familles à la biobanque ouverte du Neuro permet au milieu mondial de la recherche de s’attaquer au fardeau considérable des maladies du cerveau auquel nous nous heurtons de nos jours. « En tant que personne atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), j’ai décidé de faire don de mes données médicales et échantillons biologiques à la Biobanque ouverte du Neuro », affirme Kris Noakes, défenseur des droits et intérêts des patientes et patients. « Ça m’inspire de participer à une telle collaboration avec des personnes du monde entier. Une nouvelle dynamique s’est créée, qui donne espoir aux patientes et patients aux prises avec des troubles neurologiques. C’est merveilleux d’en faire partie. »
Santé du cerveau = santé globale
« Le Neuro est déterminé à améliorer la vie des personnes atteintes de troubles neurologiques et à faire progresser la science et la médecine de façon à alléger le fardeau débilitant et destructif des maladies neurologiques à l’échelle mondiale », a indiqué le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Quand la recherche est ouverte, sans frontière et globale, et que les institutions mettent en commun leur expertise et collaborent à des découvertes fondamentales, de nouveaux traitements des maladies neurologiques sont soudainement à portée de main de la génération présente, ce qui peut avoir d’énormes retombées pour nos systèmes de santé et économies. »