Visite d’une délégation allemande au Neuro

Il s’agissait d’une visite d’information concernant les initiatives internationales

Les membres d’une délégation allemande ont visité le Neuro récemment dernier pour en savoir plus sur les initiatives internationales, notamment le Helmholtz International BigBrain Analytics and Learning Laboratory) (HIBALL). Madame Bettina Stark-Watzinger, ministre de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne, pilotait cette visite.

Le HIBALL est un partenariat entre le Neuro, l’Université McGill et le Centre de recherche Jülich en Allemagne. Il est financé conjointement par l’Association des centres nationaux de recherche Hermann von Helmholtz et le programme Un cerveau sain pour une vie saine de McGill. Le HIBALL se concentre sur l’interaction entre les neurosciences et l’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage profond, pour construire des modèles 3D très détaillés du cerveau à résolution cellulaire.

Ce projet comporte six composantes scientifiques qui vont de la cartographie multimodale à la simulation du cerveau au niveau des systèmes avancés et à l’intelligence artificielle inspirée par le fonctionnement du cerveau. Le projet soutient huit boursiers postdoctoraux, quatre développeurs de logiciels de recherche et trois étudiants diplômés. Les participants ont assisté à une démonstration du BigBrain dans l’espace HIBALL et ont rencontré Alan Evans, Ph. D., professeur James McGill de neurologie et de neurochirurgie, de psychiatrie et de génie biomédical et cochercheur principal de HIBALL, ainsi que les chercheurs et scientifiques du HIBALL : Boris Bernhardt, Bratislav Misic, Paule-Joanne Toussaint, et Krystle van Hoof, directrice générale et PDG du programme Un cerveau sain pour une vie saine.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top