L’Université de Montréal décerne un doctorat honorifique à Daniel Guitton

Ses recherches portent sur la compréhension du lien entre le système visuel et le système de mouvement du regard

Daniel Guitton, Ph. D. (génie aéronautique), Ph. D. (neurosciences), professeur au département de neurologie et de neurochirurgie, a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en reconnaissance de ses recherches sur le lien entre les systèmes de mouvement visuel et d’orientation du regard.

Scientifique au Neuro depuis 1977, le professeur Guitton a concentré ses travaux sur la façon dont les circuits neuronaux qui génèrent les mouvements des yeux et de la tête focalisent la fovéa sur les éléments saillants du paysage visuel. Le professeur Guitton analyse l’activité neuronale obtenue par l’enregistrement simultané de neurones dans différentes régions visuelles et oculomotrices du cerveau. Un autre volet important de ses travaux est l’étude de déficits visuomoteurs chez des patients atteints d’un trouble neurologique.

« Je tiens à exprimer ma gratitude à l’Université de Montréal pour cet honneur et pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans la concrétisation de mes intérêts précoces pour les neurosciences », a déclaré le professeur Guitton. « Mes travaux s’inscrivent dans une tradition remarquable au Neuro – qui remonte aux pionniers Wilder Penfield, Brenda Milner, William Feindel et à leurs successeurs. La structure organisationnelle de l’établissement reconnaît l’interaction entre les disciplines : recherche fondamentale, recherche clinique et soins cliniques selon un objectif global, faire progresser la connaissance des maladies neurologiques et améliorer les soins cliniques. »

L’Université de Montréal a décerné au professeur Guitton sa plus haute distinction le 21 août 2022 au Palais des congrès.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top