Le CARA annonce les noms des lauréats du programme de subventions pour la collaboration internationale

La collaboration entre le Centre des neurosciences de Zurich (ZNZ) et l’Université McGill soutient les partenariats internationaux et favorise l’excellence scientifique

Le Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA) a le plaisir d’annoncer les bénéficiaires des subventions pour les projets pilotes conjoints accordées dans le cadre de la collaboration entre le Centre des neurosciences de Zurich (ZNZ) et l’Université McGill sur les conditions neurodéveloppementales.

La portion des subventions accordées par l’Université McGill est financée par le CARA.

Nom des bénéficiaires : Jean-François Poulin (Le Neuro, Université McGill) et Marie Labouesse (ETH Zürich), Ivan Topisirovic (Université McGill) et Gerhard Schratt (ETH Zürich).

« Les bénéficiaires de cette année ont réussi à créer de nouvelles synergies internationales, en mettant à profit l’expertise de chacun pour stimuler l’innovation dans le domaine des neurosciences », a déclaré Stefano Stifani, directeur associé en recherche fondamentale au CARA.

« Sans aucun doute, les recherches proposées conduiront à la poursuite et à la consolidation de la collaboration entre nos établissements. »

Jean-Francois Poulin          Marie Labouesse

Le projet de recherche de Jean-François Poulin (gauche) et Marie Labouesse (droite) s’intitule « Modèles cellulaires spécifiques d’altération de la fonction dopaminergique au cours du développement postnatal précoce ».

Leurs travaux permettront de créer des outils pour comprendre le rôle de la dopamine (DA) postnatale dans l’apparition des symptômes au cours des troubles neurodéveloppementaux sévères. Les chercheurs visent à mettre au point des modèles transgéniques ayant pour effet d’augmenter transitoirement les niveaux de DA dans le striatum des souris en vue d’analyser les effets durables d’une telle modulation du circuit sur le comportement.

L'étude de l’incidence de la DA striatale précoce sur les mécanismes du modelage du cerveau et de ses conséquences sur le fonctionnement du circuit adulte vise à trouver une fenêtre temporelle critique pour le traitement des comportements symptomatiques.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien du CARA, qui permet à notre laboratoire d’explorer une nouvelle direction et d’établir une collaboration prometteuse avec le ZNZ », déclare M. Poulin.

Ivan Topisirovic          Gerhard Schratt

Ivan Topisirovic (gauche) et Gerhard Schratt (droite) poursuivront leur projet intitulé « Contrôle microARN-dépendant du métabolisme énergétique neuronal dans les troubles du spectre autistique ». Ils cherchent essentiellement à comprendre l’association entre l’altération des voies métaboliques et de la traduction des protéines dans les cellules neuronales et les phénotypes cellulaires et comportementaux de l’autisme.

« Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance pour le financement fourni par le CARA », ajoute M. Topisirovic.

« Cette subvention nous permettra d’étudier des aspects jusqu’ici non examinés des perturbations métaboliques et translationnelles dans le contexte des troubles du spectre autistique, tout en renforçant les collaborations entre nos équipes. »

Le partenariat formé par l’Université McGill et l’École polytechnique fédérale de Zurich, représentée par le ZNZ, vise à établir des collaborations internationales en matière de recherche et à favoriser l’excellence dans le domaine des troubles du développement neurologique.

Pour de plus amples informations sur le programme de financement, veuillez communiquer avec : stefano.stifani [at] mcgill.ca (Stefano Stifani) ou wknecht [at] neuroscience.uzh.ch (Wolfgang Knecht)


À propos du CARA

Le Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA) transforme la recherche, la formation et les soins pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles.

Établi en 2017 grâce à la Fondation Azrieli, le CARA fonctionne dans l’esprit de la science ouverte, de l’inclusion et de la collaboration communautaire. Ce centre de recherche de pointe s’engage à faire progresser la connaissance des mécanismes sous-jacents à l’autisme et aux pathologies associées, à mettre au point de nouveaux outils de diagnostic et des interventions efficaces grâce à la recherche translationnelle et aux soins intégrés, et à former la prochaine génération en recherche fondamentale et clinique sur l’autisme.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institution de soins et recherche bilingue.  Nous sommes un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top