Hanna Pappius fête ses 96 ans

Une sommité en neuroscience fait progresser la compréhension de l’œdème cérébral

Hanna Pappius, une des neuroscientifiques les plus reconnues du Neuro, célèbre son 96e anniversaire aujourd'hui.

Au cours de ses plus de 40 ans comme chercheuse au Neuro, elle a grandement contribué au domaine grâce à ses études sur l’œdème cérébral, une accumulation de liquide dans le cerveau qui provoque une augmentation de la pression intracrânienne. Elle a également étudié les effets des blessures au cerveau, une des causes les plus courantes d’œdème cérébral, sur les mécanismes des neurotransmetteurs et des récepteurs. Au cours de sa carrière exceptionnelle, Hanna Pappius a publié plus de 100 articles scientifiques et corédigé un livre intitulé Brain Electrolytes and Fluid Metabolism, devenu un classique du domaine.

Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment l'Ordre du Canada, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) pour sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes et de sa communauté et au Canada, le Prix du ministre des Affaires étrangères de la Pologne (1993) pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la culture polonaise dans le monde, et un Prix d’excellence (2005) soulignant l’ensemble de ses réalisations au Neuro. En 2009, l’Université McGill lui a attribué le titre honorifique de professeure émérite en reconnaissance de ses années de service et de son dévouement méritoire comme professeure titulaire.

Le directeur du Neuro, le Dr Guy Rouleau, et Edith Hamel, neuroscientifique au Neuro et ancienne collègue de Hanna Pappius, ont envoyé des vœux vidéo dans le cadre des célébrations d'anniversaire.

Le Neuro 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top