McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Une prestigieuse bourse de recherche sur la SLA décernée à un clinicien-chercheur

La prochaine génération de chercheurs profite du legs de Tony Proudfoot

Créées en 2008 pour soutenir les étudiants exceptionnels en maîtrise, doctorat ou postdoctorat, les bourses de formation Tony Proudfoot s’adressent à tous ceux qui suivent une formation en recherche sur la SLA. Le lauréat de 2024 est le Dr Matti Allen, un clinicien-chercheur qui termine actuellement un stage en médecine neuromusculaire à l’Université de l’État de l’Ohio. 

Avant d’obtenir cette bourse, le Dr Allen a reçu un doctorat en physiologie neuromusculaire de l’Université de Western Ontario en 2014 et il a suivi une formation de résident à l’Université Queens en 2023. Auteur de plus de 35 articles évalués par des pairs, ses travaux ont été mentionnés dans le New York Times et à la radio de la CBC. 

Le Dr Allen entame un stage postdoctoral de deux ans en recherche au Neuro et à l’Université de Montréal sous la direction des Drs Angela Genge, Rami Massie, Oliver Blanchard et Richard Robitaille. Ses tâches au Neuro visent la mise au point et la réalisation d’essais cliniques sur des médicaments novateurs contre la SLA, et en particulier sur un nouvel agent pharmacologique, la darifénacine. Il y a lieu de croire que ces essais déboucheront sur des traitements avant-gardistes pour ralentir la progression de la SLA, perfectionner la capacité fonctionnelle des patients et maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Cette recherche portera également sur l’acquisition et l’application de récentes techniques, notamment l’électromyographie de fibre unique et la myographie d’impédance électrique pour mesurer l’évolution de la SLA. 

À l’Université de Montréal, le Dr Allen travaillera dans le laboratoire du Dr Richard Robitaille pour étudier de nouveaux biomarqueurs sanguins de la SLA, en se concentrant sur les indicateurs de perturbation de la connexion entre nerf et muscle, autrement dit la jonction neuromusculaire. Ces biomarqueurs devraient améliorer la capacité à diagnostiquer la SLA de manière précoce et à évaluer la réponse au traitement. 

Un héritage dont nous sommes fiers 

Soutenues par le Fonds Tony Proudfoot de la Société de la SLA du Québec, les bourses de formation Tony Proudfoot rendent hommage au legs de Tony Proudfoot des Alouettes de Montréal et à son combat contre la SLA, qu’il a su expliquer de façon émouvante au public. Après un diagnostic de SLA en 2007, Tony Proudfoot a fait une campagne de sensibilisation pour cette maladie. Il l’a décrite au long d’une série d’articles dans The Gazette de Montréal, diffusant ainsi son histoire partout au Canada avant de s’éteindre en 2010.  

« Je tiens à exprimer ma gratitude à la Société québécoise de la SLA, ainsi qu’à Tony Proudfoot et à sa famille », a déclaré le Dr Matti Allen. « Étant un grand adepte de football depuis toujours, ce prix revêt une importance toute particulière pour moi! L’idée de me joindre dès cet été à l’équipe de Montréal m’enthousiasme et je veux consacrer du temps à mieux comprendre la SLA en faisant de la recherche sur de nouveaux traitements prometteurs pour les patients. Ce soutien généreux me permettra de me concentrer sur cette tâche essentielle. » 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top