L’unité des soins intensifs (USI) est un environnement de travail extrême. Les patients qui s’y trouvent nécessitent des soins aigus et leur état peut se détériorer en quelques secondes. Ils sont entourés de personnes anxieuses qui sont souvent en état de choc et d’incrédulité. Dans un tel environnement à haute pression, les professionnels de la santé effectuent des quarts de travail épuisants de 12 heures durant lesquels ils doivent gérer des situations de vie ou de mort. Au sein d’une unité de soins intensifs neurologiques, le moindre changement à l’état de santé peut avoir des répercussions considérables sur la vie, les comportements et les capacités des patients.
Je me demande constamment quel type d’infirmière ou d’infirmier j’aimerais voir au chevet de ma mère. Je garde toujours cette image en tête pour me pousser à faire de mon mieux en tout temps.
-Jestina Jack, infirmière, Unité de soins infirmiers
Essayons un peu de suivre Jestina Jack, si ce n’est qu’une journée dans la vie de cette infirmière de l’Unité de soins intensifs du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) de Montréal, au Canada.