Children of the Brain / Brain Babies

'Children of the Brain' est une œuvre d’art remarquable créée par l’artiste en résidence du Neuro dans les années 1950. Le bas-relief symbolise un modèle du cerveau avec des circonvolutions représentées comme des bébés

Children of the Brain est une œuvre d’art remarquable créée par l’artiste en résidence du Neuro dans les années 1950. Également connu sous le titre Brain Babies, le bas-relief symbolise un modèle du cerveau avec des circonvolutions représentées comme des bébés. Il s'agit d’une réalisation d’Hortense Douglas Cantlie, née à New York en 1901.

D’après l’histoire, le Dr Wilder Penfield a reçu en 1929 une carte de Noël des bébés du cerveau du Dr Ariens Kappers, directeur de Brain Research Institute à Amsterdam. À la suggestion du Dr Penfield, Cantlie a dessiné et sculpté Brain Children – pour la plaque commémorative de l’inauguration du pavillon McConnell de l’Hôpital neurologique de Montréal (1953).

De 1924 à 1935, Cantlie a travaillé comme illustratrice médicale, principalement à l’Hôpital général de Montréal. Des reproductions de ses illustrations ont été utilisées dans des articles et des ouvrages médicaux, dont du contenu publié par le Dr Penfield. Les illustrations les plus célèbres sont les homoncules somatique et moteur.

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.