McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Aider les patients victimes d'un AVC à guérir grâce au mouvement

Un accident vasculaire cérébral (AVC) peut réduire grandement la mobilité d’un individu. Allison Jacobson, physiothérapeute au sein de l’équipe de traitement des AVC du Neuro, collabore étroitement avec tout le personnel soignant pour réadapter les patients afin qu’ils se déplacent seuls et récupèrent leur autonomie. 

Pour évaluer l’état des patients après le traitement, Allison leur pose des questions et leur fait passer des examens physiques. Elle détecte ainsi les causes qui limitent la mobilité et prépare des programmes de soins efficaces pour surmonter ces difficultés.  

Quelle est la grande différence entre l’unité de traitement des AVC et les autres?

En tant que physiothérapeute dans l’Unité des AVC, je m’occupe de patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral. J’ai travaillé dans les deux principales unités de l’hôpital, la neurologie et la neurochirurgie. En neurologie, on traite les maladies comme la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques et d’autres troubles neurologiques. En neurochirurgie, on soigne les patients atteints de pathologies comme l’hydrocéphalie, les tumeurs cérébrales ou après une opération du dos. Par ailleurs, je travaille avec des victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Chacune de ces unités répond aux besoins de ses patients et affronte ses propres défis. 

Les victimes d’AVC se trouvent souvent en phase aiguë, c’est-à-dire qu’elles viennent de subir un traumatisme. Si elles se conforment à certains critères, elles bénéficieront d’une intervention immédiate. En revanche, les patients en neurochirurgie sont généralement en phase pré- ou postopératoire pour des chirurgies comme l’ablation d’une tumeur. Quant aux patients en neurologie, ils souffrent de diverses pathologies, dont certaines en attente d’un diagnostic. Par conséquent, on se trouve devant une vaste gamme de symptômes et de besoins. 

Allison and two colleagues  

Quels avantages offre une équipe paramédicale intégrée dans votre travail? 

Une prise en charge holistique constitue le grand avantage d’une telle équipe. La collaboration avec des travailleurs sociaux, des orthophonistes, des ergothérapeutes et d’autres spécialistes, nous permet de répondre à l’ensemble des besoins d’un patient. Cette approche prend non seulement en compte ses capacités physiques, mais aussi ses activités quotidiennes, ses fonctions cognitives et sa situation sociale. On dépasse le problème immédiat de l'individu pour le considérer dans sa globalité. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail? 

Savoir que j’apporte une aide aux gens et constater leur progression. C’est incroyablement gratifiant de regarder quelqu’un faire ses premiers pas après un AVC, ou même s’asseoir pour la première fois. On voit qu’il récupère son indépendance en observant ses progrès physiques, mentaux et émotionnels. De petites améliorations suffisent pour changer radicalement la qualité de vie. 

Je suis également très touchée lorsque les patients, en particulier ceux qui sont en neurochirurgie et viennent aux rendez-vous de suivi, nous rendent visite après leur opération. Je les invite à monter à l’étage pour nous rencontrer. C’est vraiment merveilleux de découvrir qu’ils sont en bonne santé et marchent sans aide quand ils reviennent. Dans ces moments-là, tout notre travail prend sa véritable signification. 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top