Membres du Laboratoire


Le Réseau de recherche sur le droit du travail et le développement (RRDTD)

Les membres du réseau se sont rencontrés virtuellement au cours des années 2007-2008 et ont tenu des réunions annuelles entre 2007 et 2009, ce qui a abouti à la publication d'un numéro spécial du Comparative Labor Law and Policy Journal.

Les membres ont dès lors et ainsi continué à collaborer de manière plus décentralisée dans le cadre de plusieurs activités liées au mandat du LLDRL, y compris le « Séminaire international sur la réglementation du travail décent pour les travailleurs domestiques », la conférence inaugurale du Réseau de recherche en droit du travail (LLRN) et le projet de recherche du CRDI sur l'innovation dans les pratiques réglementaires portant sur la réglementation du travail décent pour les travailleurs domestiques.


Les membres du Laboratoire

Prof. Adelle Blackett

Directrice du Laboratoire et Animatrice du Réseau

Faculté de droit, Université McGill

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université McGill, Dr. Adelle Blackett se spécialise en droit du travail, droit commercial et développement international.

Ses projets de recherche en cours visent à repenser la relation entre la réglementation du commerce et le droit du travail dans une perspective de justice distributive, en l'examen du rôle de la persuasion internationale dans la réforme du droit du travail en Afrique de l'Ouest, et en l'identification des véhicules réglementaires pour promouvoir la citoyenneté au travail des travailleurs domestiques. Elle termine un livre sur la régulation du travail domestique, intitulé Everyday Transgressions : Domestic Workers’ Transnational Challenge to International Labour Law, sous contrat avec Cornell University Press.

Elle est la directrice du LLDRL, l'animatrice du LLDRN et la coordonnatrice de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle est également titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement.

Dr. Rose-Marie Belle Antoine

Faculté de droit, University of the West Indies

Rose-Marie Belle Antoine

Dr Rose-Marie Belle Antoine est avocate et titulaire d’une Chaire en tant que Professeur de Droit du Travail et Droit des Finances Offshore à la Faculté de droit, University of the West-Indies, une université régionale couvrant l’ensemble Commonwealth des Caraïbes.

Ses domaines de spécialisation sont le Droit du Travail, y compris la discrimination en matière d'emploi, le Droit financier offshore / international, Droit public et Droit et des systèmes juridiques.

Diamond Ashiagbor

Dr. Diamond Ashiagbor

Faculté de droit, Université de Londres

Dr Diamond Ashiagbor est professeure de droit du travail à l’École d’études orientales et africaines (SOAS) de la Faculté de droit de l’Université de Londres, et fut récipiendaire d’un Fernand Braudel Senior Fellowship à l'Institut Universitaire Européen de Florence (Printemps 2011).  Auparavant, elle a été Reader en Droit et Directeur des Recherches à la Faculté de droit, University College de Londres.  Ses principaux domaines d'intérêt et de recherche sont le droit du travail / droit de l’emploi ; les lois sur l'égalité et la non-discrimination ; les droits de l'homme, l'égalité et le multiculturalisme ; l'intégration des marchés et la « nouvelle gouvernance » dans l'UE ; le droit et l'économie de la réglementation du marché du travail ; le droit du travail, du commerce et du développement.

Son livre, The European Employment Strategy: Labour Market Regulation and New Governance, (OUP, 2005 Oxford Monographs on Labour Law) a remporté en 2006 le prix d’excellence Peter Birks    en recherche juridique de la Society of Legal Scholars. Ses projets de recherche actuels comprennent un examen de l’interaction entre mondialisation, développement international et droit du travail, et ce dans le cadre particulier des accords commerciaux entre l'UE et les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) ; et un projet sur la « négociation libérale intégrée » et le droit du travail dans le Sud.

Prof. Chantal Thomas

Faculté de Droit, Université Cornell et Université Américaine du Caire

Chantal ThomasChantal Thomas est professeure à la Faculté de droit de l’Université Cornell, où elle dirige également l'Initiative Clarke pour le Droit et le Développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La professeure Thomas enseigne le droit International du développement, le droit commercial International, le droit des sociétés, le droit des contrats, et le droit et la mondialisation.

La professeure Thomas s’intéresse particulièrement quant à la relation entre le droit international, l'économie politique et la justice sociale mondiale dans des contextes pluriels. 

Dr. Dzodzi Tsikata

ISSER (Sociologie) Université du Ghana (Accra)

Dzodzi TsikataDzodzi Tsikata est présidente du CODESRIA. Elle est la directrice du CEGENSA (Centre d'études et de plaidoyer sur le Genre) et professeure agrégée à l'Institut d’études statistique, économique et sociale (ISSER) de l'Université du Ghana. Elle est titulaire d'un Doctorat en Sciences Sociales de l'Université de Leiden.

Ses recherches portent sur les politiques et pratiques sur le genre et le développement ; les politiques de réformes foncières et les transactions foncières commerciales à grande échelle ; l’informalisation et ses implications pour le travail décent ; et les systèmes de subsistance ruraux et urbains.

Prof. Martin Gallié

UQAM, Faculté de science politique et de droit, Département des sciences juridiques

MG

Martin Gallié est professeur et chercheur au département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal et ancien post-doctorant CRIMT-LLDRL. Il dirige actuellement une recherche sur le droit au logement des travailleuses domestiques, financée par le CRSH. Il poursuit également un projet avec la Ligue des droits et libertés du Québec sur la situation des droits humains au Québec. Prof. Gallié enseigne les cours de droit social, droit du logement et droit et mouvements sociaux. Il est dimplômé de l'Université de Montréal et de l'Université de Paris XI (LLD, 2006). 


Membres étudiants

Gabriela Medici

Faculté de droit, Université de Zurich; McGill Graduate Research Trainee

Gabriela Medici a récemment terminé son doctorat à la Faculté de droit de l'Université de Zurich. Gabriela Medici est titulaire d'une Licence en droit de l'Université de Zurich (2010) et d’un Certificat en droit transnational de l’Université de Genève (2008). Dans sa thèse, elle procède à l’analyse des obligations de l’État Suisse en matière de droits de la personne envers les travailleurs domestiques migrants. Cette recherche examine le rôle de l'État en matière de régulation de ce marché spécial du travail, selon les différentes dimensions des droits de la personne  dans les traités internationaux et régionaux, ainsi que les garanties constitutionnelles suisses en matière des droits de l’homme. Étant conscient des limites, pour les travailleurs domestiques migrants, d'une approche uniquement basée sur les droits de l’homme, il est suggéré que le cadre réglementaire du travail en vigueur en Suisse soit analysé et qu’un ensemble de bonnes pratiques soit développé.

Liam Sean M. McHugh-Russell

Doctorant à l’Institut Universitaire Européen, Boursier Sauvé 

Liam McHugh-Russell est doctorant à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Ses travaux de recherche visent à articuler une typologie théorique de la dynamique juridico-institutionnelle connectant la finance mondiale aux réalités de travail du monde de l’emploi informel dans les pays du Sud. En tant que Boursier Sauvé 2009-2010, et en tant qu’étudiant au LLM sous la supervision d’Adelle Blackett à l'Université McGill, il a complété une thèse portant sur les défis normatifs et conceptuels de droit du travail engendrés par l'économie informelle. En plus de ses travaux personnels, il a également contribué à la recherche sur la mondialisation et le droit international du travail en tant que consultant occasionnel à l'Organisation Internationale du Travail à Genève. Il est titulaire d'un Juris Doctor de l'Université de Toronto, et a été reçu au Barreau de la province de l'Ontario.

Zobaida Khan

Candidate au Doctorat en Droit Civil (DCL), Faculté de droit, Université McGill

Zobaida Khan est actuellement inscrite dans le programme de Doctorat en Droit Civil de l'Université McGill, au Canada. Ses intérêts en tant que chercheure se trouvent à l'intersection du commerce international, du développement durable et de la gouvernance du travail.

Elle porte un accent particulier sur les initiatives transnationales de sécurité prises pour les travailleurs de l’industrie  des vêtements au Bangladesh. Sa recherche explore la relation entre commerce mondial, gouvernance économique et développement transnational du travail.

Isabelle Deschamps

Candidate au Doctorat en Droit Civil (DCL), Faculté de droit, Université McGill

 

Myriam Dumont-Robillard

Candidate au Doctorat en Droit Civil (DCL), Faculté de droit, Université McGill


Comité consultatif

Prof. Evance Kalula

Directeur de l'Institut pour le Développement et le Droit du Travail, Université de Cape Town ; président élu de l'Association Internationale des Relations Industrielles.

Evance Kalula est un arbitre et médiateur accrédité. Avant de rejoindre l'Université de Cape Town, il a enseigné et a fait des recherches dans diverses autres universités, dont l'Université Nationale du Lesotho et l’Université de Zambie. Il a travaillé comme stagiaire en droits de l'homme et collaborateur externe (sous la direction de Klaus Samson et Lee Swepston) au Bureau International du Travail à Genève entre 1984 à 1987. Il est présentement Professeur de droit du travail et de la sécurité sociale et Directeur de l'Institut pour le Développement et le Droit du Travail, Université de Cape Town. Ses intérêts de recherche portent sur le droit international et comparé du travail et de la sécurité sociale.

Prof. Paul Gérard Pougoue

Vice-Recteur et professeur titulaire en droit, Université de Yaoundé II

Paul Gérard Pougoue a obtenu son Doctorat en droit privé à l’Université de Bordeaux et a ensuite obtenu une Agrégation en droit privé et  criminologie. Il est Professeur titulaire et vice-recteur à l'Université de Yaoundé II (Cameroun) et il occupe la Chaire UNESCO Droit, Éthique et Société à l'Université de Yaoundé II et à l'Université de Nantes.

Le professeur Pougoue a publié de nombreux ouvrages, y compris sur le droit du travail et  de la sécurité sociale au Cameroun, ainsi que sur les droits de la personne en Afrique, surtout francophone. Il a été consultant auprès de l'OIT pendant de nombreuses années. Il a récemment co-rédigé  une étude pour l'OIT portant sur les obstacles à l'application des principes et droits fondamentaux au travail au Cameroun. Plus récemment, il a dirigé un comité ministériel sur la réforme de la sécurité sociale au Cameroun.

Ms. Anne Trebilcock

Ancienne conseillère juridique, Bureau international du Travail.

Mme Trebilcock a précédemment été conseillère juridique et directeur du bureau des services juridiques au Bureau International du Travail à Genève, Suisse. En tant que conseillère juridique, elle fut membre de l'équipe de direction du BIT et a participé au réseau des conseillers juridique des Nations Unies.

Elle y a participé à la révision des documents de gouvernance interne et a conseillé l’Auditeur Interne, le Directeur   de développement des ressources humaines et le Comité des contrats sur  des questions de  procédures et de conduite. Elle a également intervenu  à titre de conseillère pédagogique au Centre de droit international, Université de Paris X Nanterre (CEDIN), pour un manuel sur le droit social international.

En 2010, Mme Trebilcock a été chercheure invitée à la Faculté de droit de l'Université McGill.


Visiteurs

Anne Trebilcock, Professeure invitée à Faculté de droit de l'Université McGill (2010).


Anciens membres étudiants et collaborateurs

  • Maude Choko, D.C.L. 2015, McGill
  • Armel Brice Adanhounme, Boursier postdoctoral Banting, 2013
  • Hugo Collin-Desrosiers, B.C.L./LL.B., McGill
  • Susannah Dainow, B.C.L./LL.B. 2012, McGill
  • Thierry Galani Tiemeni, Chercheur postdoctoral (mai 2016 – juin 2017)
  • Tatiana Gomez, B.C.L./LL.B. 2008, McGill
  • Adrienne Gibson, B.C.L./LL.B. 2008, McGill
  • Sarah Goldbaum, B.C.L./LL.B. 2011, McGill
  • Kathleen Hadekel, B.C.L./LL.B. 2009, McGill
  • Alika Hendricks B.C.L./ LL.B. 2009, McGill - coordonatrice scientifique (2009-2010)
  • Kathleen Kaufman, B.C.L./LL.B. 2010, McGill -  coordonatrice scientifique (2008-2009)
  • Sabaa Khan, D.C.L. 2016, McGill
  • Gregory Ko, B.C.L./LL.B. 2010, McGill  
  • Gaël Pétillon, B.C.L./LL.B. 2009, McGill
  • Mark Phillips B.C.L./LL.B, 2015, McGill
  • Marion Rebière LL.M. 2015, McGill
  • Marie-Alice Remarais, B.C.L./LL.B. 2009, McGill
  • Mélyssa Rinaldo, Maîtrise en droit (M1, 2004, Paris; M2, 2005, La Rochelle)
  • Juan Sebastian Rodriguez Alarcón LL.M. 2015, McGill
  • Angela Slater, B.C.L./LL.B. 2015, McGill - Stagiaire LLDRL en droits de la personne (2013)
  • Margaret Williams, PhD Candidate in Education, McGill - coordonatrice scientifique (2007-2008)
Étiquettes: