Quick Links

Perspectives d'emploi pour universitaires

À l'heure actuelle, la Faculté de droit de McGill sollicite des candidatures pour les postes suivants:

Chercheurs postdoctoraux

Les jeunes universitaires ou les doctorants qui sont en voie de terminer leur thèse sont invités à visiter notre page sur les chercheurs boursiers. Les personnes désirant faire un postdoc à la Faculté devraient consulter la page Professeurs invités, postdoctorants et chercheurs boursiers.

Autres postes

L'affichage des postes administratifs se fait sur le site des Ressources humaines de McGill.


Postes de professeur menant à la permanence et mutations latérales

La Faculté de droit de l’Université McGill lance un appel de candidatures auprès des personnes ayant un solide engagement à l’égard de l’innovation et de l’excellence dans l’enseignement et la recherche, et qui fourniront un apport créateur à la gouvernance de la Faculté et de l’Université. La Faculté prévoit combler un ou deux postes au moyen du recrutement externe et des mutations latérales. L’entrée en fonction serait le 1er août 2014. 

La Faculté s’intéresse particulièrement aux candidats qui possèdent de l’expérience et des compétences dans les secteurs prioritaires suivants : droit privé comparé et cultures juridiques; régulation; politiques publiques et gouvernance; droit aérien et spatial; droit commercial et des sociétés, national et international;  résolution de conflits, médiation et négociation; procès civils et preuves.

Les candidats devront envisager l’enseignement et la recherche dans plusieurs domaines du droit. La Faculté appuie la diversité dans les approches au droit, à la recherche et à l’enseignement. Compte tenu de l'environnement bilingue de la Faculté, les candidats devront pouvoir évaluer des travaux écrits et des prestations orales en français et en anglais. Finalement, la compétitivité du marché fait en sorte que les candidats n'ayant pas de diplôme de doctorat ont très peu de chance d'être pris en considération.

Pour présenter sa candidature

Les mises en candidature devront être reçues d'ici le 30 novembre 2013, date à laquelle débutera l’étude des dossiers. Les dossiers de candidature doivent comporter une lettre de présentation détaillée, un curriculum vitae, un exemplaire d'un maximum de trois publications, ainsi que le nom et l'adresse de trois personnes pouvant fournir des références sur le candidat ou la candidate.

Les dossiers doivent être adressés au président du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill. De préférence, les dossiers devraient être expédiés par courriel à staffappointments [dot] law [at] mcgill [dot] ca.

Ils peuvent aussi être expédiés par courrier ordinaire au
Comité de recrutement
a/s Cabinet du doyen
Faculté de droit
Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi des peuples autochtones, des minorités ethniques, des femmes, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.


La Chaire Sir William Macdonald en droit

La Faculté de droit de l'Université McGill sollicite des candidatures pour la Chaire Sir William Macdonald

La Chaire Sir William Macdonald a été créée en 1895 et a deux (2) postes à combler. Parmi les titulaires antérieurs, on compte les professeurs Frederick Parker Walton, Robert Warden Lee, Francis R. Scott, Maxwell Cohen, John E.C. Brierley, William F. Foster et Jean-Guy Belley.

La Faculté sollicite des candidatures d’universitaires de réputation internationale dans les domaines suivants : (i) Droit comparé et cultures juridiques, plus particulièrement en droit privé et traditions juridiques; (ii) Droit du commerce international, droit corporatif et droit des affaires.

Les titulaires de la Chaire seront appelé à assumer un rôle de leadership dans l’enseignement au premier, deuxième et troisième cycles et dans l’avancement de la recherche dans leurs domaines respectifs à l’échelle locale, nationale et internationale. De plus, les titulaires devront s’investir pleinement dans la vocation pédagogique de la Faculté qui est axée sur une approche comparative, transsystémique et dynamique dans l’enseignement du droit. Compte tenu de l’environnement bilingue de la Faculté, les titulaires de la Chaire devront aussi pouvoir évaluer des travaux écrits et des prestations orales en français et en anglais.

Le mandat d'une Chaire Macdonald est de sept ans et est renouvelable. Le poste comporte la permanence et la chaire est entièrement dotée. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2014.

Pour présenter sa candidature

Les mises en candidature devront être reçues d'ici le 15 novembre 2013, date à laquelle débutera l’étude des dossiers. Les dossiers de candidature doivent comporter une lettre de présentation détaillée, un curriculum vitae complet, un exemplaire d'un maximum de trois publications, ainsi que le nom et l'adresse de trois personnes pouvant fournir des références sur le candidat ou la candidate. Les dossiers doivent être adressés au président du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill et être envoyés par courrier électronique à staffappointments [dot] law [at] mcgill [dot] ca.  

Ils peuvent aussi être expédiés par courrier ordinaire au
Comité de recrutement
a/s Cabinet du doyen
Faculté de droit
Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi des peuples autochtones, des minorités ethniques, des femmes, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.


La Chaire Peter MacKell en fédéralisme

La Faculté de droit de l'Université McGill sollicite des candidatures pour la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme

La Chaire Peter MacKell sur fédéralisme a été créée en 2011, grâce à un généreux legs de 3 millions de dollars par Peter R. D. MacKell, Q.C., BCL'51, diplômé de la Faculté de droit et ancien membre de son Comité consultatif.

La Faculté de droit de l'Université McGill lance à présent un appel de candidatures aux chercheurs qui possèdent un excellent dossier en recherche et en enseignement pour la nouvelle Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme. Le poste comporte la permanence et la chaire est entièrement dotée. La nomination à la Chaire est pour un mandat initial de sept ans, renouvable. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2014.

Cette chaire constitue une occasion pour un chercheur ayant de solides antécédents interdisciplinaires en droit, en théorie politique et en politiques publiques de fournir un apport novateur à la recherche sur la théorie et la pratique comparée du fédéralisme, largement considéré comme un mode de gouvernance et une technique d'organisation sociale.

La chaire englobe non seulement le fédéralisme d'État, mais aussi le fédéralisme interétatique, le fédéralisme dans les ordres normatifs non étatiques et le fédéralisme au sein des ONG, des organisations non gouvernementales quasi-autonomes, des personnes morales et des syndicats.

Le titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme assumera un rôle de premier plan dans les programmes de recherche de la Faculté relativement à tous les aspects du fédéralisme, et de façon plus générale, à la place du fédéralisme en tant que mode de structuration sociale pour l'ordre juridique mondial.

Les programmes de recherche, initiatives pédagogiques, et priorités académiques de la Faculté traduisent tous un engagement face aux traditions juridiques, au droit comparé, et à l'internationalisation du droit. La Faculté de droit a, à cet égard, identifié quatre domaines prioritaires : la formation juridique transsystémique; le commerce, la mobilité, et l'entreprise; les politiques gouvernementales et les ressources privées; les droits fondamentaux et le pluralisme juridique.

Compte tenu de l'environnement bilingue de la Faculté, le ou la titulaire de la Chaire devra pouvoir évaluer des travaux écrits et des prestations orales en français et en anglais.

Le programme de premier cycle de la Faculté se conçoit comme une référence internationale en matière de formation juridique et mène à l'obtention des diplômes de baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et de baccalauréat en droit (LL.B.). Les principaux cours du programme sont enseignés de manière transsystémique, c'est-à-dire au-delà de frontières formées par des traditions et systèmes juridiques, entre autre le droit civil et la common law. Les études supérieures comprennent un programme de maîtrise (LL.M.), avec ou sans mémoire, et un programme de doctorat axé sur la recherche (D.C.L.)

L'activité de recherche à la Faculté met l'accent sur la collégialité. Nous cherchons à promouvoir le perfectionnement intellectuel et professionnel permanent de tous les professeurs. Cet effort est alimenté par le dynamisme d'une panoplie d'instituts et centres de recherche affiliés, dont la vocation est souvent transdisciplinaire.

Pour présenter sa candidature

Les mises en candidature sont encouragées avant le 15 novembre 2013, date à laquelle débutera l’étude des dossiers. Les dossiers de candidature doivent comporter une lettre de présentation détaillée, un curriculum vitae complet, un exemplaire d'un maximum de trois publications, ainsi que le nom et l'adresse de trois personnes pouvant fournir des références sur le candidat ou la candidate.

Les dossiers doivent être adressés au président du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill. De préférence, les dossiers devraient être envoyés par courriel à staffappointments [dot] law [at] mcgill [dot] ca.

Ils peuvent aussi être expédiés par courrier ordinaire au
Comité de recrutement
a/s Cabinet du doyen
Faculté de droit
Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi des peuples autochtones, des minorités ethniques, des femmes, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

Follow us on: