Perspectives d'emploi pour universitaires

L’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi: des femmes, des peuples autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.


Nous recrutons: professeur adjoint ou agrégé

La Faculté de droit de l’Université McGill est à la recherche de candidats et candidates dynamiques désirant innover et exceller dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. La personne choisie contribuera de manière créative à la gouvernance de la Faculté et de l’Université. La Faculté offre un poste de professeur adjoint ou professeur agrégé. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er janvier 2017 ou le 1er août 2017.

Notre engagement envers le droit comparé, l’internationalisation du droit et, de manière plus générale, la reconnaissance de différentes traditions juridiques se traduit concrètement dans nos programmes de recherches, nos initiatives pédagogiques et curriculaires, ainsi que dans nos priorités scientifiques. Les membres de la Faculté enseignent et mènent leurs recherches dans divers domaines juridiques et le font selon une variété d’approches théoriques, critiques et méthodologiques. Bien que les candidatures provenant de tout domaine du droit seront considérées, la Faculté a identifié des priorités relatives à l’enseignement transsystémique (plus particulièrement en matière de droit des biens et de droit des obligations), au droit corporatif et commercial, tant domestique qu’international, et aux traditions juridiques autochtones. Indépendamment de la spécialité d’enseignement et de recherche, le Comité de recrutement encourage des candidatures reflétant une perspective critique qui aborde la diversité et l’intersectionnalité identitaire (par exemple, Critical Race Theory, Critical Disability Studies, genre et sexualité). Le Comité invite les personnes intéressées à préciser comment leurs recherches et leurs méthodes pédagogiques permettent d’aborder la question de la diversité et promeuvent l’inclusivité, le cas échéant. Puisque nos étudiants et étudiantes sont issus de multiples disciplines, cultures et milieux, les personnes intéressées sont invitées à nous faire part de leur capacité à enseigner, à superviser et à agir à titre de mentors dans un tel contexte.

Les candidats et candidates doivent avoir complété un diplôme de deuxième cycle en droit. La préférence sera accordée à ceux et celles ayant terminé des études doctorales. De plus, l’environnement bilingue de la Faculté de droit de McGill requiert des membres de son corps professoral qu’ils soient en mesure d’évaluer les travaux oraux et écrits tant en français qu’en anglais.

Notre programme de premier cycle est devenu une référence internationale en matière de formation juridique contemporaine. Il mène aux diplômes de baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et en common law (LL.B.). Le cursus aménage de manière innovatrice l’intégration de différents systèmes et traditions de droit, dont le droit civil et la common law. Nos études supérieures comprennent un programme de maîtrise (LL.M.) et de doctorat (D.C.L.), tous deux axés sur la recherche, ainsi qu’un programme de maîtrise sans mémoire qui culmine dans un projet supervisé.

La Faculté cultive un environnement de recherche hautement collégial et promeut le développement intellectuel et professionnel soutenu de son corps professoral. Cet effort s’appuie sur le dynamisme de plusieurs instituts et centres de recherche, dont la vocation est souvent transdisciplinaire.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les éléments suivants :

  • une lettre de présentation incluant le profil d’enseignement et de recherche
  • un curriculum vitae
  • les relevés de notes en droit
  • les exemplaires de trois publications (maximum) de recherche
  • le nom et l’adresse électronique de trois références

Les candidatures doivent être présentées avant le 15 septembre 2016, moment auquel le Comité amorcera l’évaluation des dossiers. Nous vous prions d'adresser votre dossier à la professeure Adelle Blackett, présidente du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill, par courrier électronique à staffappointments [dot] law [at] mcgill [dot] ca. Vous pouvez également faire parvenir à cette adresse toute question relative à cet appel de candidatures.


Nous recrutons : Boursière ou Boursier Boulton

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, B.A. (1930), B.C.L. (1933). Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté et d'engager, chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chercheurs boursiers dans notre section Recherche pour en savoir davantage. Date limite de dépôt: 1er février de chaque année


Nous recrutons: Professeurs invités Li Ka Shing

Le programme des Professeurs invités Li Ka Shing offre la possibilité à des chercheurs exceptionnels et des professionnels expérimentés dans le domaine du droit comparé et des cultures juridiques asiatiques de venir passer de six à douze mois à la Faculté de droit de l'Université McGill pour enseigner et effectuer des recherches. Pour en savoir plus, prière de consulter la version anglaise de cette page.


Chargé de cours

Pas de poste à l'heure actuelle

Prière de consulter l'entente [.pdf] pour la procédure de candidature. Envoyer son dossier de candidature par courriel à SAO [dot] law [at] mcgill [dot] ca.