Lorsque vous achetez une rente auprès d'une compagnie d'assurance vie, vous échangez une somme d'argent globale contre une rente mensuelle payable votre vie durant. Diverses formes de rente viagère vous permettent de poursuivre le versement de la rente à un conjoint ou à un autre bénéficiaire après votre décès. À McGill, les membres de la Partie A (hybride) du RRUM peuvent recevoir leur Rente de retraite complémentaire (RRC) sous la forme d'une rente mensuelle.
De plus, les membres du RRUM, et du Régime de retraite UES ont accès à des frais de gestion préférentiels pour rentes auprès de la Financière Sun Life.
Formes de rentes
- Rente viagère : La rente est payable votre vie durant. Les paiements prennent fin à votre décès.
- Rente viagère avec période de garantie de 5, 10 ou 15 ans : Si vous décédez avant la fin de la période de garantie, les prestations continuent d’être versées à votre bénéficiaire jusqu’à la fi n de la période de garantie. Si vous vivez plus longtemps que la période de garantie, les paiements se poursuivent jusqu’à votre décès.
- Rente réversible : Si vous décédez avant votre conjoint, un pourcentage choisi de votre rente continue de lui être versé pendant toute sa vie.
- Rente réversible avec garantie : Si vous décédez avant la fin de la période de garantie choisie (5, 10 ou 15 ans), les prestations continuent d’être intégralement versées à votre conjoint jusqu’à la fin de la période de garantie. À la fin de cette période, un pourcentage choisi de la rente continue d’être versé à votre conjoint sa vie durant. Si vous et votre conjoint décédez pendant la période de garantie, les prestations sont versées à la succession du dernier conjoint survivant pendant le reste de la période de garantie.