Prestation variable

Une prestation variable est une option de décaissement qui permet aux participants de recevoir un revenu viager tout en maintenant le solde de leur compte investi dans le Régime de retraite de l’Université McGill (RRUM). Cela évite aux participants d’avoir à les transférer à une institution financière externe pour pouvoir recevoir un revenu de retraite. La PV permet également aux participants de continuer d’avoir accès aux mêmes options de placement et frais de gestion de placement prévus dans le cadre du RRUM. Cette option est une alternative au Fonds de revenu viager (FRV) collectif de l’Université McGill ou à un fonds de revenu viager personnel souscrit auprès d’une institution financière externe.

Admissibilité

  • les participants inactifs du RRUM âgés de 55 ans ou plus; 
  • les participant en service actif et inactif qui doivent convertir leurs avoirs de retraite en revenu de retraite avant la fin de l'année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 71 ans;  
  • les anciens participants (à la retraite ou ayant cessé de travailler pour l’Université âgés de 55 ans ou plus) qui ont récemment procédé au transfert de leurs avoirs auprès d’une institution financière externe et dont les fonds continuent d’être administrés selon les dispositions de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec.

Options de placements

Vous pouvez investir dans une combinaison d'options de placement.  Il y a deux méthodes : 

  1. vous pouvez choisir d'investir dans un fonds multirisque axé sur une date d'échéance" Aidez-moi à choisir" ou
  2. vous pouvez choisir de gérez vos propres placements à l'aide de nos outils "C'est moi qui choisis".

 

type de fonds nom du fonds FGF* (au 31 DEC 2022)
Aidez-moi à choisir    

Multirisque axé sur une date d'échéance

RRUM 2020-2065 profil conservateur 0,78 % - 0,95 %
  RRUM 2015-2065 profil modéré 0,78 % - 0,97 %
  RRUM 2015-2065 profil agressif 0,91 % - 0,97 %
C'est moi qui choisis    
Marché monétaire Fonds du marché monétaire McGill  0,20 %
Fonds d'obligations (revenu fixe) Fonds commun à revenu fixe McGill 0,52 %
Fonds équilibrés Compte équilibré McGill 1,12 %
  Fonds socialement responsable McGill  0,29 %
  Fonds sans combustibles fossiles 0,26 %
Fonds d'actions/d'action étrangères Fonds commun d'actions McGill 0,66 %

Bénéficiare

Le bénéficiare du PV sera le bénéficiaire de votre RRUM, sous réserve des droits antérieurs de votre conjoint.

En vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraites du Québec, on entend par « conjoint » la personne qui, le jour précédant le décès du participant :

  1. est mariée au participant ou vit avec lui en union civile, ou
  2. vit maritalement avec un participant non marié ou en union civile, qu’il soit de sexe différent ou de
    même sexe, depuis au moins (3) trois ans ou au moins (1) un an si
  • au moins un enfant est né ou est à naître de leur union, ou
  • ils ont conjointement adopté au moins un enfant durant leur période de vie maritale, ou;
  • l'un d'eux a adopté au moins un enfant de l’autre durant leur période de vie maritale.

Aux fins du point (2), la naissance ou l’adoption d’un enfant pendant un mariage antérieur ou une période antérieure de vie maritale peut donner droit au statut de conjoint.

Il est conseillé de consulter un conseiller juridique pour toutes les questions liées au statut marital et à la désignation d’un bénéficiaire.

Frais

Frais de gestion de placement: Dans le PV, vous payez des frais de gestion de placements (FGP).  Les FGF pour le PV s'établissent entre 0.18 % et 1.00 % ce qui peut représenter une économie significative par rapport aux frais applicables aux fonds de placement disponibles sur le marché (qui s'établissent entre 1 % et 2,5 %).

Frais annuel : 172,12 $ - Partie A - jusqu'au réglement de la prestation déterminée et par la suite les frais de la Partie B, 106,79 $ (depuis septembre 2023) s'appliqueront. Le frais annuel est imputé à votre compte sur une base mensuelle.

Frais de versement : Les versement programmés sont effectués directement dans votre compte de banque. Il n'y a aucun frais pour les versements programmés. Des frais de 20 $ seront facturés pour toute demande de versement non programmé.  De plus, l'institution destinataire pourrait charger des frais de virement bancaire.

À titre indicatif seulement, le tableau ci-dessous présente les frais estimés sur la base des hypothèses différentes (taux de rendement net de 5,5 % et flux de paiements du PV maximum) :

Frais de gestion de placements (fgf) placement Initial a 65 ans ($)

frais de gestion de placement estimé

0,25 % 250 000 $ 6 340 $
1,0 % 250 000 $ 25 395 $
1,5 % 250 000 $ 38 125 $
2,0 % 250 000 $ 50 875 $
2,5 % 250 000 $ 63 645 $

Fréquence des versements

Vous pouvez programmer des versements mensuels, trimestriels ou annuels, et demander également des versements non programmés. Tous les retraits du compte PV sont déposés directement dans votre compte en banque canadien par transfert électronique de fonds. Il est possible de transférer tout ou partie des sommes figurant dans le compte PV (avec report de l’impôt) dans un instrument de transfert autorisé à tout moment.

  • Les versements programmés sont effectués directement en milieu de mois dans votre compte de banque.
  • Les instructions de versements restent en vigueur jusqu’à ce que vous avisiez la Sun Life de tout changement.
  • Pour apporter des changements au calendrier des versements, prière de contacter la Financière Sun Life au 1-888-444-2023.
  • Avant l'âge de 71, les versements du compte PV peuvent être arreter et recommencez.

Impôt et relevé d'impôt

Le compte PV est à l’abri de l’impôt et le paiement de l’impôt est différé jusqu’à ce que des retraits/versements soient effectués. Les impôts sont retenus automatiquement sur le solde total. Toutefois, vous pouvez demander que les impôts supplémentaires soient retenus à la source. Vous recevrez un relevé d’impôt faisant état des retraits et des impôts sur le revenu payés pour l’année civile. Tout impôt restant lorsque vous présenterez votre déclaration d’impôt personnelle est à votre charge.

En cas de décès

La prestation décès correspond au solde de votre compte PV et sera versée à votre conjoint(e) admissible, si vous en avez un, sauf si celui‐ci (celle‐ci) y a expressément renoncé. Votre conjoint(e) admissible peut choisir : 

  • de continuer de recevoir les versements programmés dans un nouveau compte, en fonction de son âge;
  • de transférer tout ou partie du solde dans un autre régime admissible, ou
  • de retirer tout ou partie du solde en espèces, moins les impôts applicables retenus à la source.

Si vous n’avez pas de conjoint(e) admissible ou si celui‐ci (celle‐ci) a renoncé à ses droits, le solde sera versé à votre bénéficiaire ou en l’absence de bénéficiaire désigné, à votre succession sous forme forfaitaire, moins les impôts applicables retenus à la source.

Back to top