11e Institut d'été de jurilinguistique

DROIT(S), LANGUE(S) ET SOCIÉTÉ(S) / LAW(S), LANGUAGES & SOCIETY(IES)

16 juin 2017, Université McGill

La onzième édition de l’Institut d’été de jurilinguistique s’est tenue le 16 juin 2017 à l’Université McGill. Organisé par le Centre Paul-André-Crépeau de droit privé et comparé, en collaboration avec le Réseau des centres de jurilinguistique, l’événement a réuni plus de 130 participants et participantes provenant de différents horizons en lien avec la jurilinguistique.

Cette année, l’Institut portait sur le thème « Langue(s), droit(s) et société(s) ». Le programme scientifique de la journée a été organisé de façon à permettre la tenue de deux plénières et quatre ateliers, couvrant plusieurs thématiques grâce aux exposés des conférenciers et conférencières.

 

Dre Janny HC Leung, M. Javier Moreno-Rivero, Dre Juliette Scott, Mme Karine McLaren

La journée a été lancée par le mot de bienvenue de la directrice du Centre Crépeau, la professeure Yaëll Emerich. La première plénière, présidée par Mme Karine McLaren, fut l’occasion d’explorer les liens entre jurilinguistique et identité. Dre Janny HC Leung de l’Université de Hong Kong a présenté un premier exposé, The Nomos of Multilingual Law, sur les conséquences qu’entraîne la promulgation par un État d’un multilinguisme officiel. M. Javier Moreno-Rivero a abordé dans sa présentation Giving a Voice to the Unheard: Translation as a Mechanism of Shaping Linguistic Identity in Multilingual Legal Settings les défis linguistiques rencontrés dans les tribunaux en raison d’un manque d’expertise vis-à-vis de certaines langues moins fréquemment employées. Puis, Dre Juliette Scott, directrice du Legal Translation Hub (Institute of Advanced Legal Studies et Institute of Modern Languages Research, School of Advanced Study, Université de Londres, R.-U.), a présenté les défis que pose la traduction juridique lorsqu’extra-institutionnelle.

 

Me Michaël Lessard, Suzanne Zaccour, Florence Ashley Paré, Prof. Alexandra PopoviciPar la suite, deux ateliers étaient consacrés à la jurilinguistique et la diversité. Dans l’un d’entre eux, la professeure Alexandra Popovici voyait à la présidence de deux présentations. Me Michaël Lessard et Suzanne Zaccour, étudiante à la maîtrise en droit à l’Université de Toronto, ont mené une présentation sur la féminisation du lexique juridique et la féminisation syntaxique, pour une rédaction inclusive. Puis, Florence Ashley Paré, étudiante au LL.M. à l’Université McGill, a présenté sur l’invisibilité constitutive du sujet trans dans la législation au Québec. En parallèle, la professeure Lorena Sekwan Fontaine de l’Université de Winnipeg a exposé les enjeux liés à la protection des droits linguistiques des communautés autochtones, dans un atelier présidé par la professeure Kirsten Anker.

 

M. Jeff Staflund

 

En après-midi, deux ateliers ont été tenus sur la jurilinguistique et l’accessibilité. Présidé par Mme Laurence Endale, l’atelier de Me Stéphanie Roy, avocate et cofondatrice d’En Clair Service-Conseil Inc., portait sur les enjeux liés à la vulgarisation des documents légaux. Au même moment, Mme Aileen Clark présidait un autre atelier donné par M. Jeff Staflund, chef-interprète au Bureau de traduction du Nouveau-Brunswick à Fredericton, sur les défis liés au rôle de l’interprète à la Cour.

 

 

 

La dernière plénière, présidée par Me Laurence Bich-Carrière, Mme Karine McLaren, Me Érik Labelle Eastaugh, Dre Sandy LamalleMe Laurence Bich-Carrière, explorait les liens unissant jurilinguistique et égalité. Me Érik Labelle Eastaugh, avocat chez CazaSaikelay, s’est penché sur des jugements de la Cour suprême du Canada relatifs à l’égalité en matière de droits linguistiques. Puis, Mme Karine McLaren, directrice du Centre de traduction et de terminologie juridiques de l’Université de Moncton, a présenté une réflexion sur l’importance des méthodes de rédaction dans un contexte de bilinguisme législatif. Dre Sandy Lamalle, consultante internationale et chercheuse associée à l’Université Concordia, a proposé une réflexion sur les outils de la jurilinguistique au regard de cas pratiques relatifs à l’application des droits de la personne dans différents pays.

 

 

Le doyen Robert Leckey et l’Honorable Clément Gascon

 

L’Honorable Clément Gascon a conclu la onzième édition de l’Institut d’été en rappelant le rôle important de la jurilinguistique et en soulignant le travail essentiel de ceux et celles qui s’y consacrent. Le doyen Robert Leckey a remercié l’ensemble des personnes présentes et les a invitées à conclure la journée à un cocktail convivial. Les organisatrices, les responsables des centres membres du Réseau des centres de jurilinguistique ainsi que les participants et participantes ont exprimé leur enthousiasme à l’endroit de ce rassemblement annuel.

 

 

Vous pouvez consulter Icône PDF ici le programme de la onzième édition de l’Institut d’été de jurilinguistique.

L’Institut a été accrédité au titre de la formation continue obligatoire au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires pour une durée de 5 heures.

Le Centre Crépeau tient à remercier le Ministère de la Justice du Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018.

11th Summer Institute of Jurilinguistics

LAW(S), LANGUAGE(S) & SOCIETY(IES) / DROIT(S), LANGUE(S) ET SOCIÉTÉ(S)

June 16, 2017, McGill University

The eleventh edition of the Summer Institute of Jurilinguistics was held on June 16th 2017 at McGill University. Organized by the Paul-André Crépeau Centre for Private and Comparative Law, in collaboration with other members of the Network of Jurilinguistic Centres, the event brought together more than 130 participants from different fields tied to jurilinguistics.

This year, the theme of the Institute was “Law(s), Languages & Society(ies)”. The scholarly programme for the day included two plenary sessions and four workshops, covering a wide range of subjects presented by various speakers.

 

 

Dr. Janny HC Leung, Javier Moreno-Rivero, Dr. Juliette Scott, Karine McLaren

Professor Yaëll Emerich, director of the Crépeau Centre, delivered words of welcome to open the event. The first plenary, moderated by Karine McLaren, was devoted to exploring links between jurilinguistics and identity. Dr. Janny HC Leung from the University of Hong Kong gave the first presentation, The Nomos of Multilingual Law, on the consequences of official State multilingualism. To follow, Javier Moreno-Rivero, in Giving a Voice to the Unheard: Translation as a Mechanism of Shaping Linguistic Identity in Multilingual Legal Settings, discussed challenges posed by the lack of knowledge of lesser-known languages in courts. Then Dr. Juliette Scott, director of the Legal Translation Hub (Institute of Advanced Legal Studies and the Institute of Modern Languages Research, School of Advanced Study, University of London, U.K.), elucidated the challenges of legal translation outside of official institutions.

 

Mtre Michaël Lessard, Suzanne Zaccour, Florence Ashley Paré, Prof. Alexandra Popovici

Two morning workshops were devoted to jurilinguistics and diversity. In one, Professor Alexandra Popovici moderated two presentations. First, Mtre Michaël Lessard and Suzanne Zaccour (LL.M. candidate, University of Toronto) explored the feminisation of legal vocabulary and syntax toward more inclusive redaction. Next, Florence Ashley Paré (LL.M. candidate, McGill University), discussed the position of trans persons in Quebec legislation. At the same time, Professor Lorena Sekwan Fontaine (University of Winnipeg) discussed the protection of Indigenous language rights in a session moderated by Professor Kirsten Anker.

 

 

Jeff Staflund

 

Two workshops about jurilinguistics and accessibility took place during the afternoon. Mtre Stéphanie Roy, lawyer and co-founder of En Clair Service-Conseil Inc., presented on the vulgarization of legal documents, moderated by Laurence Endale. In the other, Jeff Staflund, Chief Interpreter with the New Brunswick Translation Bureau in Fredericton, conducted a workshop on the challenges facing interpreters when translating in court. That workshop was moderated by Aileen Clark.

 

 

Mtre Laurence Bich-Carrière, Karine McLaren, Mtre Érik Labelle Eastaugh, Dr. Sandy Lamalle

Jurilinguistics and equality were the subject of the last plenary, presided by Mtre Laurence Bich-Carrière. Mtre Érik Labelle Eastaugh, lawyer at CazaSaikelay, discussed Supreme Court of Canada jurisprudence related to equality vis-à-vis language rights. Then Karine McLaren, director of the Centre de traduction et de terminologie juridiques of the University of Moncton, explored the importance of drafting methods in countries where legislative bilinguism is required. Dr. Sandy Lamalle, international consultant and research associate at Concordia University, reflected on the practical importance of jurilinguistics in international human rights.

 

 

Dean Robert Leckey, Honourable Clément Gascon

 

The Honourable Clément Gascon concluded the eleventh edition of the Summer Institute by celebrating the important role of jurilinguistics within the law and highlighting the essential work of those who devote to it their time and effort. Dean Robert Leckey thanked the participants and invited all to end the day with a celebratory cocktail. The organizers, the administrative officers from the Network of Jurilinguistics Centres, and the participants all expressed their appreciation for this annual gathering.

 

 

Click PDF icon here to view the program of the 11th Summer Institute of Jurilinguistics.

This conference was recognized by the Barreau du Québec and the Chambre des notaires as fulfilling 5 hours of Continuing Legal Education.

The Crépeau Centre would like to thank Justice Canada for its financial support from the Access to Justice in Both Official Languages Support Fund through the Roadmap for Canada's Official Languages (2013-2018).