two female students studying in an alcove

Carte d’étudiant de McGill

Carte d’étudiant de McGill

Votre carte d’étudiant de McGill vous donne accès à des services essentiels sur le campus, comme les bibliothèques, les laboratoires, les installations sportives, les résidences, les cafétérias et plus encore.

Remarque: La photo de votre carte d’étudiant de McGill figurera sur les listes de présences des professeurs et ne sera utilisée qu’à des fins strictement universitaires.

Comment obtenir une carte d’étudiant

  • Premièrement, vous devez vous inscrire à au moins un cours.
  • Deuxièmement (facultatif) : Si vous employez un prénom privilégié (un prénom différent de votre nom légal, mais communément utilisé pour vous identifier) et que vous souhaitez que ce prénom figure sur votre carte d’étudiant de McGill, saisissez-le sur Minerva. Il se peut que vous l’ayez déjà fait au moment de votre demande d’admission. Entrez votre prénom privilégié dans le champ Preferred First Name du menu personnel (Personal Menu > Name Change). Minerva vous permet aussi de supprimer votre prénom privilégié si vous souhaitez qu’il ne figure pas sur votre carte d’étudiant de McGill.
  • Troisièmement : Téléversez votre photo à l’aide de l’outil de téléversement de photos de la carte d’identité de McGill (site en anglais).
  • Dernière étape : Une fois votre photo approuvée, vous recevrez un courriel contenant des instructions* sur la manière de prendre rendez-vous pour récupérer votre carte au Point de service. Les cartes ne seront pas envoyées par la poste et ne pourront être récupérées en personne que par l’étudiant, et non par son mandataire désigné.
    *Étudiants en résidence : votre carte d’identité pourra être récupérée au University Hall (3473, rue University), et non au Point de service, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Heures supplémentaires les samedi et dimanche 20 et 21 août. Aucun rendez-vous nécessaire. Pour toute question, écrivez à l’adresse housing.residences [at] mcgill.ca ou appelez le 514-398-6368.
    Nouveaux étudiants : consultez la page Dates importantes pour connaître la date de début d’inscription.
    Les étudiants de l’École d’éducation permanente doivent s’adresser à l’École de l’éducation permanente. Veuillez vérifier leur site pour connaître les heures d’ouverture.
    Les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement doivent récupérer leurs cartes au bureau des affaires étudiantes du Campus Macdonald (site en anglais). Veuillez vérifier leur site pour connaître les heures d’ouverture.

Vous devrez apporter les éléments suivants au moment de récupérer votre carte :

  • Votre numéro matricule McGill (fourni dans votre lettre d’acceptation)
  • Une pièce d’identité avec photo, délivrée par le gouvernement

Important : La carte ne sera pas délivrée s’il manque un des documents ci-dessus.

Carte perdue ou endommagée

Si vous perdez ou endommagez votre carte d’étudiant de McGill, vous devrez payer des frais de 25 $ pour la remplacer.

Allez au Point de service ou au campus Macdonald (les étudiants à l'École d'éducation permanente doivent s’adresser à l'École d'éducation permanente) et apportez ce qui suit:

  • votre numéro matricule McGill (qui figure sur votre lettre d’admission)
  • une pièce d’identité avec photo, délivrée par un gouvernement

Prénom privilégié, changement de programme ou carte échue

Si vous ajoutez le prénom que vous privilégiez, changez de niveau d'étude ou de faculté, ou si votre carte échoit, vous n’avez pas de frais à payer pour le remplacement de votre carte, pourvu que vous retourniez l’ancienne.

Remarque: Les étudiants qui ont accès aux laboratoires ou aux autres installations de McGill à l’aide de leur carte d’identité doivent consulter la ressource appropriée sur la page Security pour s’assurer que leur accès ne soit pas interrompu.

Back to top