Comité sur les bibliothèques

Composition (voir mandat)

Membres actuels

Provost et vice-recteur principal(e) aux études, ou son (sa) délégué(e), président(e), membre d’office

Pre Angela Campbell, vice-provost par intérim (Études et vie étudiante) (déléguée)

Doyen(ne) des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, membre d’office

Pre Guylaine Beaudry

Un(e) membre du corps professoral de chaque faculté

À déterminer (Sciences de l’agriculture et de l’environnement)

Pre Elizabeth Elbourne (Histoire et études classiques, Arts) – 2026

À déterminer (Éducation permanente)

À déterminer (Médecine dentaire et sciences de la santé buccodentaire)

Pre Teresa Strong-Wilson (Études intégrées en sciences de l’éducation, Sciences de l’éducation) – 2027

Pr Gordon Roberts (Génie électrique et informatique, Génie) – 2027

Pr Helge Dedek (Droit) – 2027

Pr Ernan Haruvy (Gestion) – 2027

Pre Masha Prager-Khoutorsky (Physiologie, Médecine et sciences de la santé) – 2026

Pr Lloyd Whitesell (Recherche musicale, Musique) – 2027

Pr Oliver Coomes (Géographie, Sciences) – 2027

Deux membres du personnel des bibliothèques

Ann Marie Holland (Livres rares et fonds spéciaux) – 2027

Maryvon Côté (Prêt interbibliothèques et livraison de documents) – 2027

Un membre du personnel administratif et de soutien des Bibliothèques de l’Université

Carlo Della Motta (Directeur associé, Centre des collections de l’Université McGill, Bibliothèques) – 2026

Deux étudiant(e)s au premier cycle

Jamie Karr (Arts)

Blayne Paradine (Arts)

Un(e) étudiant(e) au premier cycle

Meghan Appleby

Un(e) étudiant(e) du campus Macdonald

Shaqued Menda

Un(e) étudiant(e) de l’École d’éducation permanente

À déterminer

Secrétaire du Comité

Natalie Phillips-Elgar, Directrice associée, participation étudiante et soutien stratégique (Bureau du premier vice-provost aux études et à la vie étudiante)

Mandat

Le Comité sur les bibliothèques est un comité sénatorial permanent dont les sphères de responsabilité particulières sont énoncées ci-après.

Sphères de responsabilité particulières

Le Comité :

  1. fait part de ses recommandations au Sénat, s’il y a lieu, en ce qui a trait aux politiques générales régissant les Bibliothèques, en soutien aux plans stratégiques et aux priorités académiques de l’Université;
  2. passe en revue les rapports et les documents de planification qui se rattachent aux Bibliothèques et conseille le Sénat et d’autres organes de décision, au besoin, sur l’expansion des services de documentation et d’information ayant une portée académique pour l’Université;
  3. revoit les politiques d’affectation des ressources à la lumière du plan stratégique des Bibliothèques;
  4. facilite la communication entre la communauté universitaire et les Bibliothèques, et agit à titre de conseil en la matière;
  5. se réunit au moins deux fois par session durant l’année universitaire et soumet un rapport chaque année au Sénat.

Composition

  • Provost et vice-recteur(trice) principal(e) ou son (sa) délégué(e), président(e)
  • Doyen(ne) des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme
  • Président(e)s des Comités consultatifs des bibliothèques (y compris le campus Macdonald)
  • Trois membres du corps professoral nommés par le Sénat sur la recommandation du Comité de nomination du Sénat
  • Deux bibliothécaires nommés par le Sénat sur la recommandation du Comité de nomination du Sénat
  • Un membre du personnel administratif et de soutien des Bibliothèques de l’Université nommé par le Sénat sur la recommandation du Comité de nomination du Sénat
  • Membres étudiants :
    • Deux étudiant(e)s au premier cycle
    • Un étudiant(e) aux cycles supérieurs
    • Un(e) étudiant(e) de l’École d’éducation permanente
    • Un(e) représentant(e) étudiant(e) du campus Macdonald
  • Secrétaire du Comité

Source :

Sénat, résolution 5, 26 septembre 1990
Modifications : Sénat, résolution 75, 13 février 1993
Sénat, résolution 129, 23 mars 1994
Sénat, résolution 5, 4 mars 1998
Sénat, résolution 7, 14 mai 2003
Sénat, résolution 12, 1er décembre 2004
Sénat, résolution 10, 24 mai 2006
Sénat, résolution IIB4.2, 20 mai 2009