Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Structure du programme

Le doctorat comprend plusieurs composantes de base, conçues pour assurer le développement intellectuel et scientifique global des étudiants. La préparation d’une thèse de recherche, la résidence, les cours, l’examen de synthèse et les colloques départementaux font partie de ces composantes de base.

  1. Cours : Tous les doctorants doivent réussir des cours de deuxième cycle de statistiques (6 crédits), deux sessions de séminaires avancés de recherche (6 crédits), ainsi que d’autres cours sélectionnés par l’étudiant, son superviseur et le comité de programme. L’étudiant peut suivre des cours liés à son domaine de recherche dans d’autres départements de l’Université McGill ou d’autres universités locales.
  2. Examen de synthèse : L’étudiant doit répondre à deux questions, l’une concernant le sujet de sa thèse, l’autre sans lien, en rédigeant deux rapports scientifiques distincts en guise de réponse. Le mémoire (rapport sur le sujet de la thèse) est ensuite présenté oralement, devant les étudiants et le corps professoral de l’ÉSCH.
  3. Thèse : La thèse est la principale composante du programme de doctorat. Le sujet est consciencieusement choisi par l’étudiant, le superviseur et le jury de thèse. Toutes les mesures doivent être prises afin de respecter les échéances fixées pour la formulation et l’acceptation de la proposition, la réalisation de la recherche et la rédaction de la thèse. La thèse, rédigée dans un style soigné, doit rendre compte d’un travail scientifique original qui contribue significativement à l’avancement des connaissances.
  4. Résidence : Les étudiants du programme régulier (qui commence au niveau PhD-2) doivent effectuer une résidence de deux ans. Les étudiants du programme avec année de qualification (qui commence au niveau PhD-1) doivent effectuer une résidence de trois ans. Remarque : Ces exigences ne concernent que la durée minimale de la résidence. Rien ne garantit que ce délai est suffisant pour satisfaire à l’ensemble des exigences d’obtention du doctorat. Habituellement, les étudiants doivent poursuivre leur cheminement plus longtemps pour terminer le programme.
  5. Colloques et séminaires de recherche du département : Les étudiants au doctorat sont tenus de participer à des colloques et à des séminaires de recherche donnés par le département.

Est-il possible d’enseigner?

Autant que possible, les étudiants auront l’occasion d’acquérir de l’expérience d’enseignement dans des cours liés à leurs champs d’intérêt, sous la supervision de membres du corps professoral. Un étudiant peut également être invité à donner une conférence portant sur son champ d’expertise. Toutefois, le programme de doctorat ne comprend aucune exigence officielle d’enseignement. Il est aussi à noter que l’École n’emploie pas d’assistants à l’enseignement. Les étudiants qui se voient confier la charge d’enseignement d’un cours complet ou d’une partie d’un cours par le directeur reçoivent une allocation.

Back to top