Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Aperçu de la formation en recherche

Laboratoire de neurocognition du langage

Une doctorante analyse les schémas de tension qui illustrent les réactions cérébrales à partir de relevés d’électroencéphalogramme.

 

Laboratoire du contrôle moteur de la parole

Au CRBLM, une étudiante installe des électrodes captant les mouvements des lèvres, de la mâchoire et de la langue. L’objectif : comparer les articulateurs de la parole de sujets unilingues et bilingues avec l’articulographie électromagnétique.

 

Laboratoire du développement langagier et des troubles de langage de l’enfant

Deux étudiantes préparent un test cognitif non verbal dans le cadre d’une étude sur le développement du bilinguisme (syntaxe et lexique) chez les enfants en bas âge, afin de mesurer leur capacité cognitive.

 

Laboratoire du contrôle moteur de la parole

Les chercheurs Gracco et Ito, de Haskins Laboratories, font un essai avec une assistante de recherche dans le cadre d’une étude EEG de la fonction somatosensorielle associée au traitement de la phonation.

 

 

Laboratoire de la neuropragmatique et des émotions

Une doctorante utilise l’IRMf dans le cadre de recherches au laboratoire Pell.

 

Laboratoire de phonologie de l’enfant

En séance d’enregistrement avec un participant dans une salle insonorisée, une doctorante étudie le lien entre la perception de la parole, la conscience phonologique et l’éveil à la lecture.

Nos programmes de formation en recherche interdisciplinaire offrent une occasion unique d’apprentissage intégré. Dans le cadre de ces programmes, nos étudiants acquièrent les aptitudes et le savoir-faire nécessaires pour concevoir et réaliser des études indépendantes novatrices. De plus, ils se préparent à une longue carrière universitaire.

Nous offrons un milieu enrichissant de formation en recherche, où nos étudiants utiliseront des technologies à la fine pointe et pourront collaborer étroitement avec des collègues de différents milieux. La portée et la profondeur des recherches effectuées à l’Université McGill se reflètent dans les réalisations du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique affilié à McGill, fondé par des membres du corps professoral de l’École.

Nos programmes de formation en recherche englobent les plus récents paradigmes sur lesquels repose l’étude de la communication humaine et des troubles connexes que l’on peut rencontrer tout au long d’une vie. Les champs d’intérêt sont diversifiés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale sur la production et la perception de la parole et du langage, ou encore d’études sur l’efficacité d’interventions cliniques.

Programmes offerts

 

Cet aperçu des mémoires de maîtrise et thèses de doctorat des dernières années illustre toute la diversité de nos sujets et méthodes de recherche.

 

Back to top