Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Critères d'admission

Dans le cadre de l’évaluation des demandes d’admission à la maîtrise et au doctorat, nous analysons individuellement la qualité de chaque candidature – le dossier scolaire, les lettres de recommandation, la disponibilité d’un superviseur répondant aux besoins et le potentiel de réussite de l’étudiant dans un environnement de formation avancée en recherche (nous recherchons par exemple des éléments qui démontrent l’autonomie, l’érudition, les aptitudes en recherche, le sens de l’initiative et la motivation du candidat).

Tous les étudiants doivent exprimer clairement leur intérêt pour l’étude d’un problème précis relevant des sciences de la communication humaine, qui peut faire l’objet d’une supervision par un membre à temps plein du corps professoral de l’École.

Un candidat ne peut être admis au programme de maîtrise ou de doctorat que si un membre du corps professoral accepte de superviser ses recherches. Il est donc important que les étudiants ayant l’intention de présenter une demande d’admission communiquent avec des membres du corps professoral dont le champ de recherche correspond au leur, avant de présenter leur demande, autant que possible, afin d’expliquer leurs objectifs et d’établir une relation de supervision.

 

Critères d’admission à la maîtrise (avec mémoire) et au doctorat

  • Posséder un diplôme de premier ou de deuxième cycle dans un domaine pertinent (p. ex. sciences de la communication humaine, linguistique, psychologie, sciences cognitives) avec une moyenne minimale de B (3,0 sur une échelle de 4,0). Remarque : la moyenne de la plupart des étudiants admis est largement supérieure à B.
  • Présenter une preuve de compétence en anglais, le cas échéant.

 

Deux voies d’admission au programme de doctorat

  • Les étudiants qui détiennent une maîtrise ou l’équivalent sont habituellement admis au programme « normal » de doctorat sur trois ans, qui comprend une résidence d’une durée minimale de six sessions universitaires. Il peut être nécessaire de faire certaines exceptions dans le cas des candidats possédant une maîtrise sans mémoire.
  • Les étudiants qui détiennent un baccalauréat sont admis au programme de doctorat sur quatre ans, qui comprend une première année de qualification et une résidence d’une durée minimale de huit sessions universitaires. Au cours de l’année de qualification, les étudiants suivent des cours de statistiques, participent à un séminaire de recherche en sciences de la communication humaine, accumulent 6 crédits dans d’autres cours donnés par le département et réalisent un projet de première année sous la direction de leur superviseur. 

 

 

 

Back to top