Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en orthophonie

   

Que font les orthophonistes?

Les orthophonistes sont des professionnels de la communication humaine responsables de l'évaluation, de l'analyse, de l'intervention et de la prévention des troubles liés aux fonctions suivantes :

  • la voix (aphonie, dysphonie, laryngectomie, etc.) et la fluidité (bégaiement) 
  • la parole (articulation, dysarthrie, etc.) 
  • le langage (aphasie, dyslexie, troubles spécifiques du langage oral ou écrit, autisme, retards de langage, etc.)
  • la fonction oropharyngée (déglutition)

Les orthophonistes travaillent aussi avec les personnes sourdes ou malentendantes, en collaboration avec les audiologistes, et fournissent des outils de suppléance et d'aide à la communication aux personnes atteintes de graves troubles de la communication qui ont perdu la capacité de 

La clientèle des orthophonistes est variée : enfants d'âge préscolaire et scolaire, adolescents, adultes et personnes âgées. Les orthophonistes peuvent travailler au sein d'une commission scolaire, d'un établissement d'éducation spécialisée, d'un hôpital, d'un centre de réadaptation, d'un centre de soins longue durée, d'un CLSC ou encore en pratique privée.

 

L'approche mcgilloise

L'École des sciences de la communication humaine offre une formation professionnelle exceptionnelle menant au grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.) spécialisée en orthophonie. La taille restreinte des cohortes assure à tous les apprenants une attention personnalisée et un mentorat solide.

 

Certification et permis d'exercice

Au Canada, les personnes désirant pratiquer l'orthophonie doivent avoir un diplôme de maîtrise d'un programme d'orthophonie agréé. Les exigences pour la certification professionnelle nécessaire à la pratique clinique sont déterminées par les organismes de réglementation provinciaux. Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) effectue un examen annuel pour ceux qui souhaitent obtenir la certification nationale.

Le programme professionnel de l'École répond aux exigences nécessaires à la certification des diplômés, non seulement auprès de l'organisme de réglementation provincial (Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, ou OOAQ), mais aussi auprès d'OAC. Il est important de noter que, depuis 1998, OAC et l'ASHA (l'équivalent américain) ont mis en place une reconnaissance mutuelle de la certification.

Pour plus d'informations concernant la profession d'orthophoniste, contactez l'OOAQ ou OAC.