Cours offerts aux orthophonistes étrangers voulant obtenir la certification au Québec

Exceptionnellement, il arrive que des orthophonistes formés ailleurs qu’en Amérique du Nord demandent à suivre certains cours de maîtrise qui sont exigés pour obtenir la certification de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). Ces personnes sont des « étudiants à statut particulier », puisqu’elles n’appartiennent pas à part entière au programme de maîtrise. Les candidats doivent présenter leur demande avant la date limite, c’est-à-dire le 15 janvier pour la session d’automne et le 15 septembre pour la session d’hiver.

Remarque : Un étudiant à statut particulier peut demander un maximum de 12 crédits pour l’ensemble des sessions auxquelles il est inscrit.

Pour être considéré comme un étudiant à statut particulier, vous devez d’abord terminer le processus de soumission de votre demande de certification du Québec à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), cliquez ici pour plus d’informations. Vous devez fournir la lettre de décision de l’OOAQ indiquant que vous avez partiellement satisfait à ses exigences en matière d’équivalence professionnelle, à l’exception de la formation complémentaire comprenant des cours spécifiques que nous proposons.

Notez que votre admission à suivre nos cours en tant qu'étudiant à statut particulier nécessite d'avoir un dossier académique préalable acceptable.

Pour obtenir un permis de pratique régulier auprès de l’OOAQ, vous devrez également vous préparer et passer l'examen de français de l’Office québécois de la langue française, cliquez ici pour plus d’informations.

Pour être considéré comme un étudiant à statut particulier, veuillez soumettre:

1. Une lettre de motivation adressée au responsable des admissions, décrivant les cours spécifiques que vous souhaitez suivre pour satisfaire aux exigences de l'OOAQ, le semestre auquel vous souhaitez vous inscrire et le nombre total de crédits demandés à titre d'étudiant à statut particulier (maximum de 12 crédits)

2. La lettre de décision de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) sur les éléments de formation dont vous avez besoin pour obtenir la certification québécoise d'orthophoniste

3. Les relevés de notes de toutes les universités fréquentées

4. Preuve de maîtrise de l'anglais selon les exigences GPS

Preuve de compétence - non requise si:
Normalement, si vous remplissez l’une des conditions suivantes, vous n’êtes pas tenu de présenter une preuve de compétence en anglais:
• La langue maternelle (première langue apprise et toujours utilisée quotidiennement) est l'anglais.
• a obtenu (ou est sur le point d'obtenir) un diplôme de premier ou de deuxième cycle d'un établissement étranger reconnu où l'anglais est la langue d'enseignement
• a obtenu (ou est sur le point d'obtenir) un diplôme de premier ou de deuxième cycle d'un établissement reconnu du Canada ou des États-Unis d'Amérique (anglophone ou francophone)
• a vécu et fait des études universitaires ou a été employé pendant au moins quatre années consécutives dans un pays où l'anglais est la langue principale reconnue

Preuve de compétence - requis si:
Si vous ne remplissez pas l'une des conditions énumérées ci-dessus, vous devez démontrer une maîtrise de l'anglais en utilisant l'une des options suivantes:
- TOEFL, les scores minimum acceptables sont:
La TCC n'est plus offerte. Les résultats de la TCC ne seront plus acceptés car ETS ne communique plus ces résultats. N.B. une version institutionnelle du TOEFL n'est pas acceptable.
- IBT (Internet-Based Test): 86 au total, pas moins de 20 dans chacune des quatre composantes
- PBT (Test sur papier): 567
- IELTS (Système d’Analyse de la Langue Anglaise Internationale): un score de 6,5 ou plus (module Académique)

Back to top