Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Bourses d’études et de recherche

Étudiants à la maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) :

Programme de bourses en orthophonie - Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé

Objectif

Le programme de bourses en orthophonie a pour objectif de combler le manque d’orthophonistes ayant des compétences en anglais et en français au Québec, en appuyant les étudiants qui font des études dans ce domaine. Il s’adresse aux étudiants déjà inscrits au programme de maîtrise ès sciences appliquées de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill. Les étudiants doivent s’engager à travailler au Québec pendant un an après la fin de leurs études. 

Description

Créé dans le cadre du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l’Université McGill, le programme de bourses en orthophonie offre un soutien financier (généralement d’une valeur de 10 000 $ par année) aux étudiants ayant des compétences en anglais et en français qui étudient à temps plein à la maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A). Chaque boursier doit s’engager à rester au Québec après l’obtention de sa maîtrise afin de travailler pendant au moins une année dans un établissement public de santé et de services sociaux ou dans une organisation connexe. Le programme de bourses en orthophonie s’inscrit dans le Programme de maintien en poste défini dans le prospectus 2014-2018.

Ce programme est conçu pour répondre aux besoins prioritaires d’accès à des services en anglais qui ont été définis par les réseaux communautaires anglophones en collaboration avec des partenaires gouvernementaux. Les bourses seront octroyées en priorité à des étudiants engagés dans le milieu communautaire ayant les compétences adéquates en anglais et en français pour offrir des services dans des établissements du Québec. Le programme de bourses en orthophonie est administré par l’École des sciences de la communication humaine.

 

Étudiants chercheurs :

Bourses de recherche des conseils de recherche du Canada et du Québec

Les étudiants qui ont un excellent dossier et qui ont l’intention de suivre une formation de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’ÉSCH peuvent être admissibles aux concours de bourses de recherche des conseils de recherche du Canada et du Québec. La plupart des dates limites se situent dans la session d’automne qui précède l’entrée dans un programme de cycle supérieur. Vous gagnerez à bien planifier! La page Web des programmes d’études supérieures de McGill présente un aperçu détaillé des possibilités de financement aux cycles supérieurs et des dates limites.

Pour les étudiants qui obtiennent du financement de recherche, les avantages sont nombreux, car il peut être plus facile pour eux de trouver un superviseur de recherche. De plus, ces bourses aident les étudiants à avancer rapidement dans leur programme et peuvent favoriser l’obtention d’autres types de bourses octroyées par concours à mesure que leur carrière progresse.

Les citoyens et les résidents permanents du Canada peuvent présenter une demande à l’un des trois conseils nationaux de recherche, en fonction du champ d’intérêt des recherches qu’ils réaliseront à l’ÉSCH :

  • Les étudiants dont les recherches portent principalement sur le langage ou le rôle des processus/facteurs sociaux dans la communication humaine peuvent présenter une demande au Conseil de recherches en sciences humaines

Si vous résidez au Québec :

Les personnes qui résident au Québec, et dans certains cas les étudiants étrangers qui résident déjà temporairement au Québec, peuvent être admissibles à d’autres sources de financement (ou « bourses de formation ») :

 

Bourses d’excellence aux cycles supérieurs et bourses de recrutement

Chaque année, les étudiants présentant un potentiel remarquable en recherche qui entrent dans notre programme de doctorat sont admissibles à des bourses de recrutement. Tous les candidats qui présentent une demande avant la date limite (15 janvier) et qui reçoivent une offre d’admission au programme de doctorat sont automatiquement admissibles à du soutien financier du département. Toutefois, les fonds sont limités.

Les étudiants étrangers et canadiens peuvent aussi obtenir une bourse pluriannuelle :

  • 20 000 $ par année (pendant trois ans) pour les étudiants canadiens
  • 30 000 $ par année (pendant trois ans) pour les étudiants étrangers

Voici comment poser votre candidature :
o Présentez votre demande d’admission au doctorat avant la date limite. Pour de plus amples renseignements : Doctorat ÉSCH
o Remarque : Il est très important de trouver un superviseur de recherche au cours du processus d’admission. Pour de plus amples renseignements :
https://www.mcgill.ca/scsd/fr/programmes/formation-en-recherche-msc-et-phd/comment-postuler/trouver-un-superviseur
https://www.mcgill.ca/gradapplicants/research-supervision/connecting-supervisor
o Rédigez une lettre où vous exprimez votre intérêt pour une bourse doctorale de l’ÉSCH. Envoyez votre lettre à Linda Polka, linda.polka [at] mcgill.ca (directrice des programmes d’études supérieures).

 

Bourse de recherche pour l'étude des neurosciences de la communication humaine Lucie Besner

Cette bourse aide à financer des recherches qui font avancer la connaissance des relations entre le langage, la communication et le cerveau humain dans le cadre d'études chez les adultes atteints d'un trouble acquis du langage (p. ex. les troubles neurovasculaires ou neurodégénératifs). Les projets qui font appel à la neuroimagerie pour explorer les fondements neurocognitifs de la communication humaine et du langage sont également admissibles.

La Bourse Besner est remise annuellement à un étudiant ou une étudiante au doctorat à l'ÉSCH qui mène des recherches en neurosciences de la communication humaine, au sens large. La bourse est d'une durée d'un an et peut être renouvelée. Elle est offerte de préférence à un(e) étudiant(e) de talent nouvellement accepté(e) pour travailler dans le domaine de recherche désigné.

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