Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Doctorat (Ph.D.) en sciences de la communication humaine

Le programme de doctorat propose une formation interdisciplinaire poussée en recherche dans le domaine des sciences de la communication humaine, en plus d’offrir aux étudiants une occasion unique d’apprentissage intégré. Dans le cadre de ce programme, les étudiants acquièrent les aptitudes et le savoir-faire nécessaires pour concevoir et réaliser des études indépendantes novatrices, en vue d’une longue carrière dans la sphère savante.

Tous les étudiants au doctorat doivent passer un examen de synthèse, participer à des séminaires de recherche au département et préparer une thèse indépendante. Le programme de doctorat de l’École est fondé sur le mentorat. Les étudiants collaborent donc étroitement sous la supervision de membres du corps professoral mondialement réputés dans leur domaine.

Il y a deux cheminements possibles pour être admis au programme de doctorat :
• Les étudiants qui détiennent une maîtrise avec mémoire de recherche en sciences de la communication humaine ou dans un domaine connexe (p. ex. la linguistique, la psychologie ou les sciences cognitives) d’un établissement reconnu sont admis au programme de doctorat au niveau PhD-2, sur recommandation du département. Si un étudiant n’a pas produit de mémoire de recherche, il doit avoir acquis un degré équivalent d’expérience en recherche pour être admis au niveau PhD-2.
• Les étudiants de fort calibre, qui présentent toutes les qualités nécessaires pour faire partie du programme de doctorat mais qui n’ont pas produit de mémoire de recherche à la maîtrise, peuvent être acceptés à l’année de qualification et être admis au niveau PhD-1. Habituellement, les candidats à ce programme possèdent un baccalauréat ou une maîtrise (sans mémoire de recherche) en sciences de la communication humaine ou dans un domaine pertinent et font la preuve de leur grand intérêt pour la communication humaine et les troubles connexes. Les étudiants acceptés entreprennent une année de qualification qui comprend des cours et un projet de recherche. Ceux qui respecteront toutes les exigences de l’année de qualification seront autorisés à poursuivre leur cheminement au doctorat (PhD-2). Ils suivront alors le même programme que les étudiants au doctorat ayant suivi le cheminement régulier.

Découvrez comment financer votre formation en recherche.

    Back to top