Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Maîtrise (M.Sc.) en sciences de la communication humaine

 

Le programme de maîtrise en sciences de la communication humaine offre une formation de deuxième cycle en recherche sur des questions fondamentales ou appliquées relatives à la communication humaine et aux troubles connexes. Ce cheminement convient aux étudiants qui souhaitent faire de la recherche, sans effectuer de travail clinique. Il s’adresse également aux étudiants possédant des qualifications professionnelles qui veulent recevoir une formation de base en recherche dans leur domaine (sans étudier au doctorat).

Les étudiants doivent obtenir un minimum de 45 crédits, effectuer une résidence d’une durée minimale de trois sessions universitaires et déposer un mémoire de maîtrise fondé sur leurs propres recherches. Le mémoire, rédigé dans un style soigné, doit démontrer la capacité de l’étudiant de réaliser une étude et d’organiser ses résultats.

 

Maîtrise ou doctorat?

À l’École, la majorité des étudiants qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise sans mémoire et qui sont déterminés à entreprendre un doctorat en sciences de la communication humaine présentent directement une demande d’admission au programme de doctorat et effectuent une première année de qualification. Ils sont donc dispensés de l’étape de la maîtrise. D’un autre côté, les étudiants peuvent choisir de faire une maîtrise pour différentes raisons – pour vérifier s’ils sont préparés à étudier au doctorat dans le même domaine, ou encore s’ils ont l’intention d’entreprendre leur doctorat dans un autre établissement ou dans un domaine connexe.

 

Exigences d’obtention de la maîtrise ès sciences (45 crédits) :

  • Résidence d’une durée minimale de trois sessions universitaires. L’étudiant se consacre principalement à la recherche. C’est au jury de mémoire de déterminer les cours que l’étudiant doit suivre, en fonction de ses besoins.
  • 45 crédits au minimum, dont les suivants :
    • un minimum de 24 crédits et un maximum de 39 crédits liés à la recherche pour le mémoire (cours SCSD 671, 672, 673 et 674);
    • un minimum de 6 crédits accumulés dans des cours non associés au mémoire. Pour obtenir les crédits non associés au mémoire, l’étudiant peut suivre des cours de l’École sur des sujets particuliers (SCSD 675 et 676) ou des cours donnés dans d’autres départements, avec l’accord de son superviseur.
  • Mémoire fondé sur les travaux de recherche de l’étudiant. Le mémoire n’exige pas forcément un examen en profondeur des travaux menés dans le domaine de recherche choisi, ni un gros volume de travail scientifique original. Il s’agit de démontrer une bonne connaissance des travaux antérieurs effectués dans le domaine. Le mémoire, rédigé dans un style soigné, doit démontrer la capacité de l’étudiant de réaliser une étude et d’organiser ses résultats. Habituellement, il ne compte pas plus de 100 pages.

 

Remarques :

  • Les candidats qui souhaitent recevoir une formation à la fois professionnelle et en recherche en sciences de la communication humaine doivent d’abord faire une demande d’admission au programme de maîtrise ès sciences appliquées. Les étudiants admis sont automatiquement admissibles au programme combiné de maîtrise (M.Sc.) et peuvent présenter une demande.

Back to top