Demande d’admission

Voici les étapes à suivre pour que votre demande d’admission à la maîtrise (avec mémoire) ou au doctorat soit examinée :

  • Remplissez la demande d’admission en ligne aux cycles supérieurs. Joignez-y une lettre de motivation. Prenez le temps de lire les renseignements préalables sur la procédure d’admission au deuxième cycle avant de remplir la demande d’admission en ligne.
  • Rédigez une lettre de motivation (de 1000 à 1500 mots) qui décrit vos objectifs personnels et professionnels, l’énoncé de recherche ou le programme de recherche proposé, la relation entre la recherche proposée et votre expérience ou votre formation antérieures, ainsi que le lien entre vos objectifs et le superviseur avec qui vous comptez collaborer.
  • Fournissez un exemple d’un travail écrit noté (p. ex. un mémoire, un travail universitaire ou un rapport de recherche) d’au moins 5 pages. Dans la mesure du possible, le sujet doit relever des sciences de la communication humaine ou d’un domaine connexe.
  • Fournissez des références en indiquant dans le formulaire de demande électronique les nom et adresse électronique de vos répondants. McGill communiquera avec ces personnes et les invitera à télécharger leur lettre de recommandation. NE PAS POSTER les lettres de recommandation à l’École des sciences de la communication humaine.
  • Fournissez des relevés non officiels (de toutes les universités fréquentées). Une fois admis, vous devrez fournir vos relevés officiels avant de vous inscrire aux cours.
  • Les étudiants étrangers candidats aux programmes d’études supérieures de McGill dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ne possèdent pas de diplôme de premier cycle d’une université reconnue dont la langue d’enseignement est l’anglais doivent présenter une preuve écrite de compétence en anglais oral et écrit avant d’être admis. Les tests de compétence acceptés sont les suivants : TOEFL (Test d’anglais langue étrangère), avec une note minimale de 550 au test sur papier ou de 95 au test en ligne (dont des notes minimales de 24 aux sections « Speaking » et « Writing » et de 21 aux sections « Reading » et « Listening ») et IELTS (Système d’évaluation en langue anglaise internationale) avec une note globale minimale de 6,5.


Transmission de la documentation

Depuis octobre 2012, le processus d’admission aux cycles supérieurs à McGill n’emploie plus de documents imprimés. L’Université utilise un système électronique, plus pratique. Pour des renseignements détaillés sur les étapes à suivre et pour savoir comment télécharger les documents justificatifs dans le système, consultez les pages suivantes :


Périodes d’admission et dates limites


Session d’automne 2019

  • La période d’admission commence le 15 septembre 2018.
  • Date limite : 15 janvier 2019
     

Frais d’admission

  • Les droits d’admission et autres frais sont présentés sur le site Comptes étudiants.
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