What's to Eat?: Entrées in Canadian Food History

News

Qu'est-ce que nous mangeons et qu'avons-nous mangé? Qu'est-ce que notre historique alimentaire révèle de qui nous sommes et de qui nous avons été?  What's to Eat?: Entrées in Canadian Food History, un nouveau volume édité par la professeure Nathalie Cooke de l'Université McGill,  propose douze réponses préliminaires pour lancer et nourrir la discussion sur l'alimentation au Canada. L'Institut d'études canadiennes de McGill et McGill-Queen's University Press vous invitent à célébrer le lancement official de What's to Eat? le mercredi 7 octobre de 16h00 à 18h00.

C'est la manière dont nous, en tant que Canadiens, obtenons, produisons, cuisinons, consommons et pensons notre nourriture qui crée notre cuisine, et les traditions de notre pays d'immigrants ont donné lieu à un répertoire distinctif et évolutif qui n'a rien d'un salmigondis ni d'un buffet scandinave. Issus des milieux universitaire, muséal, médiatique et gastronomique, des collaborateurs examinent d'un point de vue commun les habitudes alimentaires distinctives du Canada. Les différents chapitres explorent les aliments et les choix de nourriture, depuis ceux des Premières Nations et des premiers colons du Canada jusqu'à ceux d'aujourd'hui. D'autres décrivent comment les aliments appréciés par les premiers Canadiens ont pris place sur les tables du Canada aux XXe et XXIe siècles. Les auteurs mettent l'accent sur le potentiel révélateur des pratiques et de la littérature alimentaires : les livres de recettes sont plus que des ouvrages à lire et utiliser dans la cuisine; ce sont aussi des documents qui transmettent des renseignements d'ordre social et historique de grande valeur.

Grâce à un examen minutieux de notre passé commun et en tenant compte de détails qui passent souvent inaperçus, What's to Eat? explique comment nous pouvons mieux comprendre nos propres habitudes alimentaires pour créer à la fois un avenir durable et sain ainsi qu'un sentiment renouvelé des plaisirs que procure le repas quotidien au Canada.

QUI : L'Institut d'études canadiennes de McGill et McGill-Queen's University Press

QUOI : What's to Eat?: Entrées in Canadian Food History

QUAND : Le mercredi 7 octobre, 2009

OÙ : L'Institut d'études canadiennes de McGill, 3463 rue Peel

Contact Information

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-1385