La Journée Découverte prépare les jeunes Montréalais à une carrière en sciences de la santé

News

Montréal (Québec) - Le vendredi 4 décembre, plus de 150 étudiants de 26 écoles secondaires et cégeps de Montréal ont passé la journée à prendre connaissance des possibilités de carrière dans le cadre de la Journée Découverte TD en sciences de la santé. Présentée par la Faculté de médecine de l'Université McGill, l'Institut et l'hôpital neurologiques de Montréal ainsi que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), cette activité novatrice était organisée par le Temple de la renommée médicale canadienne.

« Nous sommes ravis de collaborer avec les hôtes de notre programme Journée Découverte. Ces derniers contribuent de manière importante à l'éducation, à la recherche et aux soins dans le domaine de la santé au Canada. Nous sommes également très reconnaissants envers notre commanditaire principal, le Groupe Financier Banque TD. Grâce au soutien de ces organismes, nous pouvons offrir aux étudiants la chance de visiter des laboratoires de recherche, des salles de cours et d'opération et de découvrir la réalité du travail d'un professionnel de la santé », souligne madame Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne.

La Dre Ann C. Macaulay, directrice du Centre de recherche participative, professeure en médecine familiale à l'Université McGill et conférencière principale de l'événement, a donné le coup d'envoi de la journée avec la présentation d'un exposé intitulé My Journey as a Family Physician (Mon aventure comme médecin de famille), à l'Amphithéâtre R. Palmer Howard de l'Université McGill. Par la suite, les étudiants ont assisté à divers ateliers pratiques donnés par une brochette de brillants esprits scientifiques, dans leurs laboratoires, leurs salles de classe ou en milieu hospitalier.

« Les Journées Découverte donnent à de jeunes Québécois la chance d'approfondir le monde fascinant des sciences de la santé tout en côtoyant des médecins, chercheurs et éducateurs de Montréal », mentionne le Dr Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Il s'agit d'une activité sur mesure pour présenter le secteur capital de la santé à la prochaine génération de dirigeants et le leur faire découvrir. Nous tenons à féliciter les responsables du Temple de la renommée médicale canadienne pour la présentation de ce programme dans notre ville et sommes fort heureux de collaborer avec eux ainsi qu'avec l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal et le CUSM pour ouvrir nos portes à ces étudiants.

« Cette journée recèle de remarquables possibilités pour les étudiants de Montréal. Le Temple de la renommée médicale canadienne mérite les plus grands éloges pour ce projet national d'une grande importance, puisqu'il nous permet de faire valoir les possibilités et les débouchés qui s'offrent aux étudiants animés par l'ambition de faire avancer la science et la médecine », soutient le Dr David Colman, directeur de l'Institut neurologique de Montréal.

Les étudiants ont pu découvrir à quoi ressemble une carrière scientifique en choisissant deux ateliers parmi les 20 offerts, dont les suivants :

  • Feeding the Neurological Patient (L'alimentation du patient atteint d'une maladie neurologique) -Les étudiants simulent des interventions auprès de malades atteints de dysphagie et découvrent les principes de la nutrition, tout en se familiarisant avec le rôle du diététiste auprès de patients atteints de problèmes de déglutition.
  • Computer and Drug Discovery (L'ordinateur et la découverte de médicaments) -On offre la possibilité aux étudiants de jouer avec un médicament à l'écran afin de répondre à des questions sur son interaction avec l'organisme et sur le recours à l'ordinateur pour en trouver un meilleur.
  • So you think you can talk! (La parole, envers et contre tout!) -Exploration par les étudiants des effets de différentes maladies sur l'habileté à communiquer.

La journée s'est terminée par une discussion fort animée avec des experts sur les choix de carrière. Les étudiants ont posé plusieurs questions aux professionnels de la santé sur leurs activités quotidiennes, leur parcours à ce jour et les facteurs qui les motivent à aller de l'avant.

Le Temple de la renommée médicale canadienne propose les Journées Découverte à neuf universités au pays. Plus de 2 200 étudiants en font l'expérience chaque année.

Pour en savoir davantage sur le Temple de la renommée médicale canadienne ou son programme Journées Découverte, visitez le site www.cdnmedhall.org

Contact Information

Contact: 
Janet Tufts
Organization: 
Temple de la renommée médicale canadienne
Email: 
jtufts [at] cdnmedhall.org
Office Phone: 
519 488-2003