Une formation de niveau supérieur pour les dirigeants du commerce au détail de l’avenir

Nouvelles

L’accent est mis sur les solutions numériques et l’analyse des données en vue de former les futurs dirigeants de la vente au détail à l’évolution rapide de l’industrie du commerce au détail post-COVID
Publié: 14oct2020

Appel aux dirigeants du commerce au détail de demain : L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill lance un programme de maîtrise en gestion du commerce au détail (MGD) unique en son genre ayant pour objet de fournir aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour prospérer dans l’industrie du commerce au détail post-COVID en évolution rapide.

« La MGD combinera analyse, durabilité, créativité et gestion pour préparer les étudiants à devenir les dirigeants du commerce au détail de demain », a indiqué le professeur Morty Yalovsky, doyen de la faculté de gestion Desautels de McGill. « C’est le seul programme de maîtrise de ce type à préparer les étudiants aux priorités changeantes de l’économie de demain, ce qui leur permettra d’effectuer une transition harmonieuse vers la vente au détail ou de faire passer leur carrière actuelle dans le commerce au détail à un niveau supérieur ».

La pandémie de la COVID-19 et l’essor du commerce électronique donnent lieu à des innovations technologiques rapides dans le secteur de la vente au détail. « Plus que jamais, il est plus important de comprendre comment les mégadonnées, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les infrastructures intelligentes modifient les chaînes d’approvisionnement de demain », soutient le professeur Saibal Ray, directeur académique de l’École Bensadoun de gestion du commerce au détail. « Aptes à répondre aux besoins en constante évolution de l’industrie du commerce au détail, les titulaires d’une MGD seront dotés de solides connaissances de niveau universitaire et d’une expérience pratique inestimable ».

Échelonné sur douze ou seize mois, le programme est conçu pour préparer les étudiants de tous les niveaux académiques et d’expérience à une vaste gamme de carrières dans le commerce au détail, dont le marketing, la stratégie, les opérations, la science des données, la technologie, le conseil et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit du seul programme au monde qui aborde chaque étape de la gestion de la vente au détail.

La MGD comprend un programme d’études exhaustif qui intègre des concepts avancés de vente au détail et des possibilités d’apprentissage expérientiel dans divers secteurs, dont la mode et la beauté, l’alimentation et l’épicerie, les services financiers, l’hôtellerie et le divertissement et la mobilité intelligente. Les étudiants de la MGD ont la possibilité de participer à des stages avec les principaux partenaires commerciaux de l’École, d’apprendre à gérer tous les niveaux d’une opération de vente au détail en utilisant les dernières technologies de pointe offertes par le laboratoire d’innovation en commerce au détail de l’École et de participer à un voyage d’études international pour se familiariser avec les opérations de vente au détail dans une métropole en plein essor, à l’étranger.

Les étudiants sont invités à soumettre leur candidature pour faire partie de la première cohorte de la maîtrise en gestion du commerce au détail. Pour assister à la prochaine séance d’information, veuillez vous inscrire en ligne.

L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill

Ouverte en 2018 grâce à un don de 25 millions de dollars de la Fondation de la famille Bensadoun, l’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill a été créée pour former et valoriser un réseau international de penseurs et de professionnels interdisciplinaires qui, grâce à leurs recherches et à leurs efforts de conception et de développement, contribueront au succès du secteur. L’École Bensadoun s’efforce d’être la meilleure pépinière de talents et d’idées qui soit pour amener le secteur du commerce au détail à favoriser la consommation durable et le mieux-être de nos sociétés. En savoir plus sur l’École Bensadoun de commerce au détail.

L’Université McGill
Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill est l’une des grandes universités du Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Katherine Gombay
Organisation: 
Media Relations Office
Courriel: 
katherine.gombay [at] mcgill.ca
Back to top