McGill et ses établissements affiliés reçoivent 16,4 millions de dollars du CRM

Nouvelles

Le Dr Henry Friesen, président du Conseil de recherches médicales (CRM), et le Dr Abe Fuks, doyen de la faculté de médecine de l’Université McGill, ont annoncé aujourd’hui l’octroi, par le CRM, de 46 subventions de recherche et de formation à des chercheurs en sciences de la santé de l’Université McGill et de ses établissements affiliés, soit une contribution financière totale de 16,4 millions de dollars en cinq ans.

Les chercheurs de McGill ont reçu près de 20 % de l’investissement global du CRM de 82 millions de dollars, répartis dans des projets de recherche de 21-universités, 20hôpitaux d’enseignement et 9 centres de santé dans l’ensemble du pays. Ces fonds sont principalement versés sous forme de subventions de fonctionnement et permettront d’appuyer le travail individuel des chercheurs pendant une période de un à cinq ans. Les projets de recherche touchent un éventail de domaines, depuis l’étude des facteurs cellulaires et moléculaires responsables des pertes en début de grossesse jusqu’à la recherche sur la façon dont la mémoire à long terme fonctionne chez les personnes en santé et se détériore à la suite de lésion cérébrale.

Des subventions de groupe du CRM ont aussi été accordées à deux équipes des chercheurs de McGill. Une subvention de groupe de trois ans totalisant près de 2millions $ a été octroyée à une équipe dirigée par le Dr Alan Evans, professeur de génie biomédical. Son équipe étudie la fonction cérébrale et les mécanismes sous-jacents, notamment la sensation, la mémoire, le langage, la douleur, la perception, le sommeil et l’humeur. La seconde subvention de groupe, accordée à l’équipe de physiologie, Dr-Alvin Shrier et ses collègues, est une subvention de cinq ans de 720426 $. Cette équipe étudie les petits courants électriques qui circulent à travers les membranes cellulaires et qui contrôlent la régulation du coeur et des vaisseaux sanguins.

Neuf bourses de stagiaires de recherche, soit un montant global de 688 275-$, ont en outre été attribuées à des chercheurs de l’Université McGill et de ses établissements affiliés. Les bourses de stagiaires de recherche sont remises à des étudiants diplômés qui entreprennent une formation à plein temps dans le domaine de la recherche en sciences de la santé en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat. Ces étudiants travaillent avec un chercheur principal, lui-même titulaire d’une subvention de fonctionnement du CRM.

Le Dr Fuks s’est dit heureux de voir tant de médecins et de chercheurs de McGill réussir au concours du CRM. Cela, a-t-il ajouté, témoigne de la qualité exceptionnelle des chercheurs et des étudiants, en particulier dans un contexte de réduction dans les budgets de recherche. Signalant la vigueur soutenue de McGill dans un milieu très compétitif, il s’est montré fier de pouvoir contribuer à répondre aux besoins en santé de notre société.

Les subventions du CRM sont octroyées après un rigoureux examen par les pairs des demandes reçues dans une vaste gamme de programmes. Cet examen par les pairs est effectué par des centaines de chercheurs chevronnés du Canada et de l’étranger qui offrent leur expertise à titre gratuit. Les décisions sont fondées sur l’excellence des demandes, qui se disputent des fonds limités. Pour déterminer l’excellence d’un projet, on évalue sa rigueur scientifique et sa capacité de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances qui contribueront à améliorer la santé humaine.

Le CRM est le principal organisme fédéral de financement de la recherche et de la formation en sciences de la santé dans les universités, les instituts de recherche et les hôpitaux d’enseignement au Canada. Il dispose cette année d’un budget de 237,5millions de dollars. Le CRM appuie annuellement jusqu’à 2-300 chercheurs, en plus d’offrir des possibilités d’emploi direct à plus de 10-000 scientifiques et membres de leur personnel de soutien.

On trouvera ci-jointe une liste des chercheurs de l’Université McGill et de ses établissements affiliés qui ont reçu une subvention de fonctionnement ainsi qu’un résumé de leurs projets.