McGill et le 14e Congrès mondial de sociologie

Nouvelles

«Il est évident que nous sommes plongés dans une marmite en constante ébullition et qu’il n’y a aucun moyen simple d’en sortir et aucune solution simple à nos dilemmes », déclare le président de l’Association internationale de sociologie (AIS), le professeur Immanuel Wallerstein de SUNY, Binghamton, aux États-Unis, dans sa présentation des six colloques qui auront lieu à l’occasion du 14e Congrès mondial de sociologie : L’évolution des identités et l’ordre social; Le travail et la technologie; La qualité de la vie moderne : actifs et passifs; Inégalité du développement : causes et conséquences; Paramètres naturels de l’existence sociale et Sciences sociales et pouvoir : connaissance de quoi?

Du 26 juillet au 1er août, des sociologues d’envergure internationale tels Matilda White Riley (sociologie du veilissement ) du National Institute of Health, Alex Inkeles (les tendances en sociologie) de Stanford University, Guy Rocher (démocratie, droits et libertés) de l’Université de Montréal ou les Français Joffre Dumazedier (La Société des Loisirs) et Alain Touraine, directeur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, se joindront à Immanuel Wallerstein, un ancien professeur de McGill, pour discuter de quelques-uns des nombreux enjeux évoqués par le thème général de ce 14e Congrès : Connaissance sociales : patrimoine, défis, perspectives.

Membre du Comité organisateur du Congrès, aux côtés de collègues de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Michael Smith, professeur de sociologie à McGill, accueillera sur le campus, du 22 au 25 juillet, les finalistes régionaux du Troisième concours mondial des jeunes sociologues 1995 - 1998, et s’assurera «qu’ils ont la chance de rencontrer certains des plus illustres sociologues de la planète». M. Smith travaille actuellement à la préparation de la communication «Modelling the effects of employment security » qu’il présentera au Congrès tout en s’occupant, avec son collègue de l’UQAM M. Paul Bélanger, des dernières formalités pour la conférence sur l’Avenir du travail, l’une des trois conférences publiques qui aura lieu en marge du 14e Congrès mondial de sociologie. Une autre professeur du département de sociologie de McGill, Mme Peta Tancred, donnera également une communication sur le thème suivant : « Recreating the Professions: Women transform traditional structures. »