McGill au centre de l’action, à l’occasion du 13e Congrès mondial sur la douleur

Nouvelles

Plusieurs experts internationaux chevronnés dans l'étude de la douleur se réunissent à Montréal du 29 août au 2 septembre

La douleur. Qu'il s'agisse de migraines insupportables, de spasmes dorsaux paralysants ou de douleur chronique, la douleur est l'un des problèmes de santé les plus coûteux au Canada. À compter du 29 août, quelque six mille experts parmi les plus chevronnés du monde entier dans l'étude de la douleur seront réunis à Montréal à l'occasion du 13e Congrès mondial sur la douleur. Présenté sous l'égide de l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP), l'événement permettra aux intervenants de partager leurs réflexions, leurs projets de recherche et le fruit de leurs travaux dans ce domaine.

Chef de file mondial dans la recherche et le soulagement de la douleur, l'Université McGill sera représentée par d'éminents chercheurs du Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards, dont le Pr Jeffrey Mogil, du Département de psychologie, qui agira à titre de président des délégués facultaires dans le cadre du congrès.

Entre autres, les chercheurs suivants de l'Université McGill et du Centre Alan Edwards  seront à la disposition des représentants des médias afin de les éclairer au sujet des diverses problématiques abordées au cours de l'événement :

Dr Fernando Cervero, directeur du Centre Alan Edwards et président élu de l'IASP

  • Les travaux du Dr Cervero portent sur l'étude des mécanismes de la douleur viscérale - émanant des organes internes - une des formes de douleur les plus courantes. Le laboratoire qu'il dirige a mis au point de nouveaux modèles et des approches novatrices dans l'identification des principales molécules en cause dans la douleur, provenant de l'intestin et de la vésicule. Il se penche également sur l'influence des hormones à l'égard de la douleur, dont la prévalence est plus fréquente chez la femme.


Dre Catherine Bushnell,
professeure d'anesthésie à la Chaire de recherche Harold Griffith, professeure de médecine dentaire et de neurologie à l'Université McGill et     trésorière-élue de l'IASP

  • La Dre Bushnell oriente ses travaux de recherche particulièrement vers l'étude des mécanismes cérébraux dans le processus de la douleur, la modulation psychologique de la douleur et la détection - par tomographie et imagerie cérébrales - des variations dans le cerveau de sujets souffrant de douleurs chroniques.


Dr Terence J. Coderre,
Département d'anesthésie

  • Les travaux de recherche du Dr Coderre sont principalement axés sur la caractérisation pharmacologique, neurochimique et anatomique des mécanismes sous-tendant la neuroplasticité - soit la plasticité du cerveau humain ou sa faculté de se transformer - dans la corne dorsale de la moelle et du cerveau, et son influence sur la perception de la douleur.


Pre Celeste Johnston
, École de sciences infirmières de l'Université McGill

  • Depuis deux décennies, la Pre Johnston consacre ses travaux de recherche à la douleur chez les nouveau-nés, en particulier à la douleur liée à l'intervention auprès des nouveau-nés avant terme. Elle se penche présentement sur les protocoles non médicamenteux destinés à atténuer la douleur liée à l'intervention médicale dans l'Unité des soins intensifs en néonatalogie et sur les conséquences à long terme de la douleur chez les nouveau-nés avant terme.


Dr Gary J. Bennett,
Département d'anesthésie et Faculté de médecine dentaire

  • Les travaux du Dr Bennett portent principalement sur les mécanismes de la douleur neuropathique - douleur induite par des lésions ou des blessures du système nerveux - et la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter la douleur neuropathique.


Dr Yoram Shir,
directeur, Unité multidisciplinaire de gestion de la douleur Alan Edwards

  • Le Dr Shir oriente ses travaux de recherche vers la prévention et le traitement de la douleur chronique, l'étude des mécanismes fondamentaux de l'analgésie diététique, la modification des états de douleur chez l'humain par le changement des habitudes nutritionnelles et le recours aux opioïdes pour traiter la douleur aiguë et la douleur chronique.

Pour en savoir davantage au sujet du Congrès, veuillez consulter le site suivant : http://bit.ly/7fmA6o

Pour en savoir davantage au sujet du Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards, veuillez consulter le site suivant : http://painresearchcenter.mcgill.ca/

 

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698