McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Lutter contre les trafiquants de cannabis au Canada

Une étude de l’Université McGill propose une stratégie de lutte contre le marché illicite du cannabis dans un contexte de changements de politiques en Amérique du Nord
Publié: 25 April 2024

Il y a cinq ans, le Canada a créé un précédent en matière de politique sur les drogues en devenant l’un des premiers pays à légaliser le cannabis récréatif. Aujourd’hui, 24 États américains lui ont emboîté le pas, mais combattre le marché illicite demeure un enjeu important, comme le souligne le rapport final du gouvernement fédéral sur la Loi sur le cannabis.

Une chercheuse de l’Université McGill a contribué à une nouvelle étude qui se penche sur une question essentielle : comment les producteurs de cannabis légal peuvent-ils concurrencer le commerce des drogues illicites, et une telle chose est-elle seulement possible? Après avoir examiné la dynamique de l’offre et des préférences des consommateurs, les auteures de l’étude proposent un plan clair aux décideurs publiques.

L’étude révèle notamment que si la légalisation peut nuire aux activités criminelles, elle provoque aussi une hausse de la consommation. Une augmentation du prix du cannabis légal pourrait toutefois modifier les habitudes des consommateurs et contrebalancer cette hausse. L’équipe, qui comptait des chercheuses de la City University à Londres et de la Toulouse School of Economics, a aussi constaté que des améliorations du marché légal, telles qu’une hausse de la qualité des produits, combinées à un renforcement de la lutte contre les trafiquants, pouvaient inciter les consommateurs à s’approvisionner auprès de sources légales.

« Notre recherche démontre qu’une approche équilibrée, misant sur la qualité des produits de cannabis, une tarification judicieuse et une lutte acharnée contre le commerce illégal peut permettre d’atteindre de nombreux objectifs stratégiques. Ceux-ci englobent l’optimisation des bénéfices pour les consommateurs, le maintien au plus bas du coût d’application de la loi et la réduction des dommages causés par le cannabis illicite », explique Tiffanie Perrault, chercheuse postdoctorale au Département de science économique de l’Université McGill et co-auteure de l’étude.

Au moment où d’autres pays envisagent la légalisation du cannabis, ces constats soulignent l’importance d’élaborer des stratégies fondées sur des données probantes qui priorisent la sécurité des consommateurs et la santé publique, tout en réduisant les risques associés au marché clandestin.

L’étude

L’article « Weeding out the dealers? The economics of cannabis legalization », par E. Auriol, A. Mesnard et T. Perrault, a été publié dans le Journal of Economic Behaviour and Organization.

Back to top