L'excellence des travaux des chercheurs de McGill honorée

Nouvelles

Deux chercheurs de l'Université McGill ont reçu le Prix de la recherche 2005 de l'Acfas (Association francophone pour le savoir). Les travaux de François Ricard (Prix André-Laurendeau–sciences humaines) et Lawrence Mysak (Prix Michel-Jurdant–sciences de l'environnement) ont été honorés lors d'une cérémonie de gala, tenue jeudi soir.

« Nous sommes ravis que l'excellence des travaux de recherche menés par les professeurs Ricard et Mysak soit reconnue, a indiqué M. Jacques Hurtubise, vice-principal (recherche) par intérim de l'Université McGill. L'Université est également très fière du partenariat qu'elle a conclu avec l'Acfas pour en organiser le congrès 2006, qui se tiendra en mai prochain. »

François Ricard, Département de langue et littérature françaises
Titulaire de la Chaire de recherche James McGill sur la littérature québécoise et le roman moderne

La vaste contribution qu'il a apportée à l'histoire littéraire québécoise place François Ricard au rang des principaux historiens de la société canadienne contemporaine. La biographie qu'il a écrite sur l'auteure canadienne Gabrielle Roy lui a valu une vive reconnaissance pour le travail de recherche remarquable qu'il y a consacré, son souci du détail ainsi que l'importance que son ouvrage représente pour l'histoire littéraire québécoise et canadienne.

Lawrence Mysak, professeur titulaire de la Chaire Canada Steamship Lines
Département de sciences atmosphériques et océaniques
Directeur, Earth System Modelling Group

Reconnu à l'échelle internationale pour ses travaux de recherche sur l'environnement, et plus particulièrement sur la relation entre l'atmosphère et la glace marine, le professeur Mysak a contribué à susciter un intérêt au sujet de l'étude du système climatique de l'Arctique. Il a récemment mis au point un modèle visant l'étude des effets des changements climatiques à long terme.

Les lauréats des prix pour l'année 2005 ont été annoncés jeudi lors d'un gala marquant le 61e anniversaire des Prix de l'Acfas, tenu à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Les nouveaux lauréats portent à 20 le nombre de récipiendaires des prix de l'Acfas au sein de l'Université McGill. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site web.

Acfas

Depuis plus de 80 ans, l'Association francophone pour le savoir s'attache à remplir une des missions parmi les plus nobles, soit celle de promouvoir l'activité scientifique, de favoriser la recherche et de transmettre des connaissances. Établie au Québec et comptant des membres partout au Canada ainsi qu'aux quatre coins du monde, l'Association francophone pour le savoir occupe un rôle important au sein de la communauté scientifique, grâce notamment à la tenue de son congrès annuel, à la publication d'un magazine bimensuel et à la remise de prix soulignant la contribution exceptionnelle d'individus au secteur de la recherche.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.