Le CRSNG récompense l'innovation à McGill

Nouvelles

Les projets récompensés profiteront aux secteurs de la santé, de l'alimentation, des communications et de l'informatique

Les chercheurs et les innovateurs de l'Université McGill ont reçu trois prix pour l'innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le prix Synergie pour l'innovation

La recherche en communications, qui pourrait avoir des répercussions sur la vie des Canadiens, que ce soit à la maison, au travail, dans les loisirs, a permis à l'Université McGill et à ses partenaires de recherche et industriels de mériter l'un des sept prix Synergie pour l'innovation 2006 du CRSNG. Dirigés par McGill et par Nortel, la plus importante entreprise de télécommunications au Canada, les Réseaux agiles tout-photoniques (RATP) ont été récompensés pour leur habileté à renforcer la capacité de l'industrie canadienne des communications à concurrencer sur le plan international. Parmi les progrès actuels des RATP, signalons un outil de conception topologique, des renseignements cartographiques détaillés grâce à la technologie de commutation optique et une technologie permettant d'évaluer le matériel des partenaires dans les laboratoires universitaires.

Dirigé par le professeur David Plant, directeur du département de génie électrique et informatique de l'Université McGill, le réseau de recherche RATP a été fondé en 2003 et est en fait un partenariat regroupant cinq universités qui mènent de nouvelles recherches, définissent et développent des technologies et communiquent les résultats à l'industrie. Cette collaboration vise à relever les nombreux défis auxquels les secteurs des systèmes de communications optiques et de la technologie font face, notamment en raison de la croissance phénoménale du nombre d'utilisateurs d'Internet qui est passé de 21 000 utilisateurs en 1985 à environ deux milliards dans les cinq prochaines années. Ce prix est agrémenté d'une subvention de recherche de 25 000 $ offerte à l'université qui dirige les projets récompensés et qui sera répartie de façon satisfaisante entre les universités partenaires.

Prix Leo-Derikx 2006

L'Université McGill était l'une des 12 universités partenaires à recevoir le prix Leo-Derikx 2006, un prix Synergie particulier qui porte le nom de l'ancien directeur général des partenariats de recherche du CRSNG. Ce prix, qui s'accompagne également d'une subvention de 25 000 $, reconnaît les projets en partenariat novateurs à l'étape préconcurrentielle de recherche et de développement.

La professeure Sue Whitesides, directrice de l'École d'informatique de McGill, a été récompensée pour son partenariat avec le IBM Centre for Advanced Studies (CAS) de Toronto qui accueille chaque année jusqu'à 150 professeurs et environ 60 étudiants des cycles supérieurs de 50 universités autour du monde. Les projets du CAS mènent souvent à des publications, à des brevets et à des prototypes tout en mettant l'accent sur la formation des étudiants des cycles supérieurs.

Défi innovation

Le CRSNG a également annoncé le nom des lauréats du prix Défi innovation pour lequel les étudiants des cycles supérieurs du Canada doivent présenter le meilleur moyen d'appliquer les résultats de leurs travaux de thèse.

Alors qu'elle travaillait sur son mémoire de maîtrise à l'Université McGill sous la direction du Dr Donald Smith, directeur du département de sciences végétales, la microbiologiste Elizabeth Gray a découvert une nouvelle toxine ressemblant à une protéine qui tue les bactéries et qui favorise la croissance des végétaux. La nouvelle bactériocine, appelée Thuricin 17, tue ou ralentit la croissance de certaines souches bactériennes et pourrait être utilisée comme antibiotique ou agent de conservation des aliments. Bien que de nombreuses bactéries résistent aux médicaments couramment utilisés comme la pénicilline, aucune résistance n'est développée avec le Thuricin 17. Celui-ci peut également servir dans le secteur de l'alimentation comme nouvelle alternative naturelle aux agents de conservation tels que les nitrates.

Sa proposition de développement du Thuricin 17 à l'intention des secteurs de l'alimentation et de la santé lui a valu l'un des deux prix de 5 000 $ pour une deuxième place dans le cadre du concours Défi innovation du CRSNG de cette année.

Pour plus de renseignements sur la recherche et l'innovation à l'Université McGill :
http://francais.mcgill.ca/research/

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Service des affaires universitaires
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305