L'Éducation des étudiantes dans des collèges professionnels en Inde
Quel est limpact sur les femmes des nouveaux programmes de libéralisation économique dans les pays du tiers monde? Le débat fait rage sur lincidence positive et négative probable des nouveaux programmes de libéralisation économique dans plusieurs pays du tiers monde sur les rapports hommes-femmes. Quelles sont les conséquences de ces politiques sur la vie et léducation des femmes? Il y a trois ans, le professeur Ratna Ghosh, doyenne de la faculté des sciences de léducation de lUniversité McGill, a mené un projet de recherche subventionné par la Fondation Spencer pour étudier les conséquences sur le plan social et économique dune telle restructuration macro-économique pour les femmes en Inde. Selon le professeur Ghosh, les résultats préliminaires de sa recherche en 1996 autorisent deux conclusions provisoires : 1. les politiques de libéralisation économique ont largement profité aux groupes privilégiés; et 2. le groupe social qui profite le plus des collèges professionnels privés est constitué de jeunes filles et jeunes femmes des classes moyennes.
Lenrichissement de lenseignement professionnel des jeunes femmes des nouvelles classes moyennes en Inde augmente-t-il leur niveau de confiance chez elles et au travail? La multiplication des possibilités se traduit-elle par une modification de leurs valeurs au sein de la famille et au travail? Dans laffirmative, quelles sont leurs nouvelles attitudes visant à prendre des décisions indépendantes sur leur propre existence, surtout à légard de la vie professionnelle et du mariage, en particulier du régime de dot? Telles sont certaines des questions quabordera le professeur Ghosh dans le cadre de son nouveau projet de recherche subventionné par le CRSHC (1999-2002) -- "The Impact of Private Professional College Education on Young Women and Their Attitudes towards Marriage and Work in India".
En dépit du fait que lInde se situe à lavant-garde des pays du tiers monde au chapitre dune législation progressiste qui garantit les droits des femmes, les structures patriarcales et culturelles qui encouragent leur subordination prévalent toujours. Cette étude fournira des données qualitatives sur lincidence de lenseignement professionnel sur lexistence des femmes. Les études sur limpact de lenseignement supérieur ne remettent pas en question les relations hommes-femmes dans la société; pas plus que le renforcement de léducation des femmes ne garantit leur habilitation vu quelles nexercent aucun contrôle sur largent quelles gagnent dans une société patriarcale. Il nen reste pas moins que des qualifications professionnelles peuvent contribuer à une plus grande confiance en soi et à une certaine indépendance. Cest pourquoi laxe de ce projet est détudier la possibilité dune redistribution équitable des pouvoirs dans la société.
Le professeur Ghosh espère que cette étude, qui portera généralement sur les liens qui existent entre léducation et la société, sera utile à plusieurs égards. Létude rev&êcirc;t dailleurs une importance particulière au vu de la mondialisation et des tensions inhérentes qui sous-tendent lopposition entre la continuité et le changement. Selon le professeur Ghosh, létude "fournira plus précisément un cadre pour létude de léducation des femmes dans les sociétés patriarcales; elle tentera de démontrer quil existe un lien entre la formation professionnelle et lépanouissement économique et social des jeunes femmes; elle tentera enfin de déterminer si les femmes acquièrent, grâce à cette formation et ces nouvelles possibilités économiques, lassurance dont elles ont besoin pour remettre en question les structures patriarcales."
