Génétique et biocomportement chez le singe

Nouvelles

Le Dr Stephen Suomi invité à donner la 29e conférence Osler à la faculté de médecine de l'Université McGill

Inné ou acquis ? C'est l'éternelle question. La conférence Osler que parraine cette année la faculté de médecine porte sur les interactions complexes entre les caractéristiques innées et les soins qui président au développement du nourrisson chez le singe rhésus, l'un de nos plus proches parents parmi les primates. Le Dr Stephen Suomi prononcera une conférence intitulée : Up-tight, Laid Back and Jumpy Monkeys: How Gene-Environment Interactions Shape Biobehavioural Development in Primates.

Le Dr Stephen Suomi, directeur du laboratoire d'éthologie comparée au National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) de Bethesda, au Maryland, est le conférencier invité. Le Dr Suomi a constaté que le maternage assidu chez le singe rhésus non seulement élimine les conséquences nuisibles de gènes à risque, mais paraît même transformer certains de ces risques en avantages. Quelles pourraient être les implications pour l'être humain ? Il s'agit d'une question importante pour la société en général, mais encore plus pour les médecins, qui font face à de nouveaux modèles d'intervention fondés sur le risque génétique.

  • Quoi : Conférence publique Osler
  • Quand : Le mercredi 2 novembre à 18 heures
  • Où : Amphithéâtre Charles F. Martin
    Pavillon McIntyre des sciences médicales, 5e étage
    3655, promenade Sir-William-Osler (rue Drummond)

À propos du conférencier invité

Le Dr Stephen Suomi est directeur du laboratoire d'éthologie comparée au National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) à Bethesda, au Maryland. Il a à son actif plus de 300 exposés et communications orales dans des séminaires, colloques et congrès. En plus de s'être adressé à une centaine de collèges et d'universités dont Harvard, Yale, Stanford, Cambridge, Michigan, Berkeley, Brown et Princeton, il a participé à des ateliers scientifiques et des symposiums dans une dizaine de pays. Il est auteur ou co-auteur de plus de 300 articles qui ont paru dans des publications spécialisées ou constitué le chapitre d'un ouvrage scientifique.

Pour plus d'information, vous pouvez rejoindre la pre Faith Wallis du département des sciences sociales en médecine, au 514-398-6213.

Parrainée par la faculté de médecine, grâce à collaboration du Département des Sciences sociales en médecine, de la Société Osler et de la Bibliothèque Osler de l'Université McGill.