Experts-ressources : Changements climatiques et besoins énergétiques

Nouvelles


La première rencontre des intervenants du Protocole de Kyoto promet d'être un événement historique. On prévoit en effet qu'elle sera la plus importante conférence intergouvernementale portant sur le climat depuis l'adoption du Protocole de Kyoto en 1997. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Montréal du 28 novembre au 9 décembre prochains, devrait accueillir entre 8 000 et 10 000 participants.

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill à Montréal s'appuie sur un vaste éventail d'experts ayant mené des analyses sur les changements climatiques et les besoins énergétiques à l'échelle planétaire.

Veuillez communiquer directement avec les chercheurs suivants :

Charles Lin, directeur du Centre sur les changements climatiques et de l'environnement global (GEC3) et professeur au Département des sciences atmosphériques et océaniques : Inondations et sécheresses, et le lien entre l'atmosphère et les terres émergées. Tél. (514) 398-6079, charles.lin [at] mcgill.ca (courriel).

Nigel Roulet, Département de géographie : Réaction des écosystèmes au changement. Tél. (514) 398-2670 et (514) 398-2827, nigel.roulet [at] mcgill.ca (courriel).

Peter G. Brown, Département de géographie : Gouvernance et protection de l'environnement. Tél. (514) 398-6835, peter.g.brown [at] mcgill.ca (courriel).

Lawrence Mysak, Département des sciences atmosphériques et océaniques et directeur du Groupe de modélisation du système terrestre : Paléoclimat et variabilité et changements climatiques à long terme. Tél. (514) 398-3768, lawrence.mysak [at] mcgill.ca (courriel).

Donald Smith, Département des sciences végétales : Réactions physiologiques des plantes cultivées aux niveaux croissants de CO2 dans l'atmosphère et aux changements climatiques. Tél. (514) 398-7866, donald.smith [at] mcgill.ca (courriel).

Pour joindre l'un des chercheurs suivants, veuillez communiquer avec :
Kristine Greenaway, directrice, Service des affaires universitaires, Université McGill. Tél. (514) 398-7698, kristine.greenaway [at] mcgill.ca (courriel).

Wayne Pollard, Département de géographie : Pergélisol et analyse de la glace au sol dans l'Extrême-Arctique.

Ludger Muller-Wille, Département de géographie : Formation des troupeaux de rennes modernes, identités régionales et toponymies dans l'Extrême-nord de l'Europe et l'Arctique canadien.

George Wenzel, Département de géographie : Peuples nordiques et exploitation des ressources renouvelables dans l'Arctique canadien.

Ronald Stewart, Département des sciences atmosphériques et océaniques : Sécheresses et phénomènes météorologiques extrêmes.

Jonathan Seaquist, Département de géographie : Télédétection des changements climatiques, biogéographie, modélisation environnementale des dynamiques de la couverture terrestre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Université McGill et ses spécialistes en recherche, veuillez visiter le site Index thématique des experts de McGill. Pour en savoir davantage sur le Centre sur les changements climatiques et de l'environnement global de l'Université McGill, visitez le site web.

Un symposium public sur les changements climatiques et les besoins énergétiques aura lieu à McGill le 24 novembre et accueillera des experts reconnus mondialement dans le domaine des changements climatiques, soit Amory Lovins (fondateur et chef de la direction du Rocky Mountain Institute), Nebojsa Nakicenovic (professeur en économie énergétique, Université de Vienne), Rom Duffey (expert scientifique en chef, Énergie atomique du Canada limitée) et Martin Hoffert (professeur de physique, Université de New York). Pour de plus amples renseignements sur le Symposium public de sciences Lorne Trottier, veuillez visiter le site web.